mardi 26 avril 2011

Le président Wade dénonce ‘’les erreurs énormes’’ de l’OCDE sur son pays

26/04/2011 17:08 GMT

Dakar, 26 avr (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade a dénoncé, mardi à Dakar, les ‘’erreurs énormes’’ commises par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans une étude qu’elle a consacrée au Sénégal.
‘’Votre méthode de travail, qui consiste à établir des pré-rapports et les soumettre aux pays, est bonne. […] Mais, le pré-rapport doit être étudié avec beaucoup de soin avant d’être diffusé. Je dis cela parce qu’on y trouve parfois des erreurs qui sont énormes’’, a affirmé M. Wade à l’ouverture d’une conférence organisée par l’OCDE et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
‘’Il y a quelques années, l’OCDE et la BAD (Banque africaine de développement] avaient publié un rapport sur le Sénégal. C’était particulièrement négatif. […] Comme je suis très curieux, j’ai cherché à savoir qui l’avait rédigé. Et, il était rédigé par M. Albert Bourgi, un Sénégalais d’adoption mais membre de l’opposition sénégalaise’’, a soutenu le président Wade en présence de représentants de l’OCDE dont son secrétaire général Mario Amano.
L’OCDE est une organisation internationale d’études économiques de 34 pays membres, développés pour la plupart. Ses études sont très suivies dans le monde.
Elle ne doit pas être ‘’une structure particulièrement impliquée dans le fonctionnement de nos pays, mais seulement dans leur développement. […] Dans ses rapports, l’OCDE est parfois très politique. Elle n’a toujours pas, malheureusement, les informations qu’il faut’’, a dit M. Wade.
‘’[…] Il faut faire beaucoup attention à l’avenir [même si] tout n’est pas politique dans le travail de l’OCDE qui est excellent parce que vous allez jusqu’au fond des choses’’.
‘’La coopération doit être établie entre notre continent et l’OCDE. […], a-t-il ajouté. J’encourage les ministres en charge de l’agriculture et tous les autres ministres en charge de questions de développement à s’intéresser aux écrits de’’ cette organisation.
‘’Dans la semaine, vous aurez la réponse du Sénégal à votre pré-rapport, avec tous les éléments qu’il faut. Dans votre pré-rapport, vous parlez des prochaines élections et de la candidature du président de la République que je suis. […] C’est vrai qu’il y a au moins deux professeurs agrégés qui défendent la thèse que je ne peux pas être candidat. […] Nous avons deux professeurs agrégés qui soutiennent le contraire. Ce n’est pas bien de biaiser les débats’’, a-t-il commenté.
‘’Je ne suis pas sûr que cette question intéresse directement l’OCDE, a dénoncé le président Wade. Je voudrais savoir en quoi cela vous intéresse. […] Cela fait dix ans maintenant que je lis les rapports de l’OCDE et j’y trouve des choses extraordinaires. Il faut un minimum d’objectivité.’’
‘’Il faut que nous ayons à l’esprit le rôle que l’OCDE peut jouer dans notre développement. Je crois, sauf erreur, qu’il ne s’agit pas pour l’OCDE d’investir directement dans notre continent. Ce n’est pas son rôle. Elle n’en pas les moyens, mais elle peut être notre intermédiaire et notre avocat avec les bailleurs de fonds’’, a-t-il souligné.
Le secrétaire général de cette organisation Mario Amano a réagi à l’interpellation du président Wade, lors d’une conférence de presse. ‘’Je pense qu’il y a eu un problème de coordination dans la préparation du rapport. Les rapports que publie l’OCDE sont, avant d’être publiés, discutés avec les Etats qui sont concernés’’, a expliqué M. Mario.
‘’Pour le cas dont le président (Wade] a parlé, a-t-il soutenu, les équipes de la BAD et de l’OCDE ont durement travaillé sur le rapport, qui n’est pas encore publié. Des consultations sont en cours et le rapport n’est pas encore officiel. Ce à quoi le président (Wade) s’est référé est un draft (pré-rapport).’’
‘’Le Sénégal a reçu un pré-rapport de l’OCDE lui demandant de faire ses observations, ce que nous allons faire sur l’ensemble des points évoqués. Sur beaucoup de points, nous sommes parfaitement en phase avec l’OCDE, notamment sur la partie concernant l’analyse économique’’, a dit le ministre sénégalais de l’Agriculture Khadim Guèye.
‘’Nous allons apporter des corrections à [certains] éléments de cette analyse économique. […] Il y a des convergences sur certains points et des divergences sur d’autres’’, a-t-il ajouté en présence de Mario Amano.
Selon M. Guèye, cette étude de l’OCDE porte notamment sur l’éducation, la santé, la politique et la gouvernance au Sénégal.
Le Sénégal a rejoint en avril dernier le Centre de développement de l’OCDE, qui est un ‘’un lieu de partage et de discussion’’ où se réunissent les pays pour échanger leurs expériences sur les politiques de développement économique et social.
Outre le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc et le Cap-Vert sont membres africains de cet organe de l’OCDE.

ESF/ASG
http://www.aps.sn/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire