lundi 4 avril 2011

COTE D’IVOIRE : L’assaut final contre Laurent Gbagbo

Les forces républicaines d’Alassane Ouattara ont lancé leur offensive contre les forces pro-Gbagbo cet après midi à Abidjan. Alors qu’on s’attend à d’importants combats à Abidjan, la France regroupe ses ressortissants en vue d’éventuelles évacuations.

Les forces pro-Ouattara, appuyées par les forces françaises, ont lancé leur offensive contre Laurent Gbagbo à Abidjan. Le Premier Ministre Guillaume Soro précise que cette offensive finale vise à chasser Laurent Gbagbo du pouvoir. C’est le moment de passer a une offensive rapide parce que les bases des pro-Gbagbo sont bombardées par l’armée française.

Les forces fidèles à Laurent Gbagbo entourent toujours le palais présidentiel. Le chef d’Etat major de l’armée, Philippe Mongou, qui s’était réfugié à l’Ambassadeur d’Afrique du Sud, a repris ses fonctions auprès de Laurent Gbagbo.
La France rassemble ses ressortissants
Le ministère français des Affaires Étrangères indique que les citoyens français sont en train d’être regroupés dans trois sites protégés à Abidjan. Il s’agit du camp militaire de Port Bouet, de l’hôtel Wafou au Sud et de l’Ambassade de France au Nord.
On compte environ 12 000 français dans la capitale économique. Dimanche, le Ministre de la Défense, Gérard Longuet, a déclaré que les autorités envisageaient une évacuation de masse. La décision n’a cependant pas formellement été annoncée. Dimanche, l’armée française a pris le contrôle de l’aéroport d’Abidjan.
Par ailleurs lundi, la France a annoncé le déploiement de 150 soldats supplementaires pour protéger les civils à Abidjan. Le nombre de militaires français en Cote d’Ivoire passera ainsi à 1 650 hommes environ.

mondeactu.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire