(Gabon Eco 14/06/2010)
A l’occasion de la Coupe du Monde de football lancée le 11 juin en Afrique du Sud, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une licence spéciale qui donne droit à la fermeture des débits de boissons de 5e catégorie à minuit au lieu de 21H30.
Le gouvernement n’est pas resté insensible à l’euphorie liée à la Coupe du Monde de football, puisqu’il a accepté de lâcher du lest dans les mesures restrictives sur les horaires de fermeture des débits de boissons dès 21H30.
Face à l’engouement général pour l’évènement majeur du sport-roi, les autorités gabonaises ont mis en place «une Licence spéciale Coupe du Monde au profit des débits de boissons de 5e catégorie, laquelle donne exceptionnellement droit à leur fermeture à minuit pendant toute la durée de la compétition», indique le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
«Ainsi, les exploitants de débits de boissons de cette catégorie qui souhaiterait souscrire à ladite licence, doivent se rapprocher, pour ce qui est de Libreville et Owendo, de la Direction générale de l’administration du Territoire où une cellule est spécialement mise en place pour la réception et le traitement rapide des demandes», poursuit le communiqué.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs précisé que les autorités déconcentrées restent compétentes pour délivrer ce document en ce qui concerne l’intérieur du pays, mais «seuls les détenteurs de la licence Coupe du Monde pourront garder leurs commerces ouverts jusqu’à minuit».
Le créneau horaire des débits de boissons de 5e catégorie (Commerçants détails à emporter ou consommer sur place. Bières et vins) est de 10H à 21H30. Cette mesure décidée en Conseil des ministres du 4 décembre 2009 vise notamment à juguler la montée de l'alcoolisme et de la délinquance juvénile.
© Copyright Gabon Eco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire