lundi 14 juin 2010

RDC - Retombées de la concertation ministère et importateurs: réduction de prix des produits de consommation courante

(Le Potentiel 14/06/2010)
Sept produits de grandes consommation sont concernés par la réduction des prix décidée à l’issue de la concertation ministère et importateurs. La politique de la carotte a payé !
L’examen de la structure des prix de produits de grande consommation a permis au ministre Jean-Marie Bulambo Kilosho de mettre les opérateurs économiques face à leur responsabilité. En guise de «geste de bonne foi», les importateurs des produits alimentaires de grande consommation ont accepté de revoir à la baisse les prix de vente de quelque sept produits visés. Ces réductions varient entre 5 et 35%.
La rubrique qui a permis de découvrir le gonflement inapproprié du prix de revient est le transport entre Matadi et Kinshasa. Après examen par le ministre de l’Economie nationale et ses services, il est ressorti que le coût du transport d’une tonne entre Kinshasa et Matadi est de 65 USD. Malheureusement, dans les tarifs présentés par différents importateurs des produits alimentaires de grande consommation, cette rubrique était inconsidérément multipliée par de coefficients imaginaires.
Mis devant l’évidence de cette surfacturation, les opérateurs économiques concernés se sont inclinés, reconnaissant ainsi avoir floué des années durant la pauvre population. Ainsi, la réduction s’est opérée de la manière suivante : sel marin iodé, la réduction est de l’ordre de 35,18%, le sucre blanc dont les effets de la révision à la baisse du prix sont perceptibles a subi une réduction de 30%. Le lait en poudre connaît une réduction de 18 % alors que le riz blanc thaïlandais et le riz blanc vietnamien ont subi de réduction respectivement de 19 et 11,66%. Le poulet à bouillir se négociera avec 6,4% de réduction et le chinchard à 5%.
Une bonne nouvelle à quelques jours de la célébration du Cinquantenaire de la RDC. Par ailleurs, c’est le bilan des cents jours depuis l’arrivée de Jean-Marie Bulambo Kilosho comme ministre de l’Economie nationale, au sein du gouvernement Muzito 2, suite au décès d’André-Philippe Futa.
L’EFFECTIVITE
L’inquiétude que soulève cette démarche relève du fait que les opérateurs économiques peuvent pratiquer la rétention des stocks afin de maintenir le niveau actuel de leurs tarifs respectifs. Pour cela, le ministre Jean-Marie Bulambo promet de déployer les cadres et agents de son ministère dès aujourd’hui lundi pour le contrôle des stocks. Et déjà, il brandit le spectre du bâton contre tous ceux qui ne se soumettront pas à ces nouvelles dispositions acceptées par tous.
Par ailleurs, Bulambo Kilosho entrevoit la possibilité d’examiner d’autres rubriques susceptibles de renforcer tant soit peu le pouvoir d’achat des populations congolaises. La prochaine rencontre d’analyse comparative des structures des prix entre le ministre de l’Economie et les opérateurs économiques est fixée au vendredi 18 juin 2010.
D’ores et déjà, la FEC, les importateurs Sokin, Orgaman, FC Congo, Congo Futur, Groupe Ledya et Socimex ont posé leurs signatures aux côtés de celles du secrétaire général à l’Economie et le directeur de cabinet du ministre.

Par BIENVENU MARIE BAKUMANYA
© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire