(Xinhuanet 24/06/2010)
DAR ES SALAAM – La Turquie a fait part de son intérêt pour la création d'une zone de libre-échange et d' investissement entre la Turquie et la Communauté de l'Afrique de l' Est (CAE), a appris Xinhua mercredi.
L'ambassadeur turc en Tanzanie Sander Gurbuz a déclaré mardi au secrétaire général de la CAE, auquel il était venu présenter ses lettres de créance à Arusha, dans le nord-est de la Tanzanie, que son pays était intéressé par la perspective de forger des relations diplomatiques avec le bloc régional.
Au sujet de cette zone de libre-échange, M. Gurbuz a noté que l'existence d'une telle zone entre les deux parties permettrait d' accélérer vivement le développement socio-économique dans la région. Des négociations sur un Accord de libre échange et sur un Accord cadre pour l'investissement sont prévues en septembre de cette année.
La CAE est une organisation intergouvernementale régionale réunissant le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda et ayant son siège à Arusha en Tanzanie.
Ce bloc, représentant une population de 126,6 millions de personnes et un PIB total de 73 milliards de dollars, a entamé une stratégie de développement consistant à progresser du stade d' union douanière à ceux de marché commun, d'union monétaire et pour finir de fédération politique.
Publié le 2010-06-24 10:37:26
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire