Le match entre le Ghana et l'Allemagne s'annonce décisif, mercredi à Johannesburg (20h30). Les espoirs du continent africain reposent sur les Black Stars. Les Allemands, eux, cultivent l'optimisme.
Nigeria out. Cameroun out. Algérie et Côte d'Ivoire en passe de l'être. Et même l'Afrique du Sud a été sortie dès les poules, ce qui est une première pour le pays organisateur. Cette Coupe du monde en Afrique est un véritable fiasco pour les sélections africaines, tombées comme des mouches lors de ce premier tour. Pourtant, le Nigeria visait les demies, le Cameroun la victoire... Une issue cruelle mais qui reflète une triste réalité. Le niveau affiché de ces équipes s'est révélé trop faible, avec une mention spéciale aux Super Eagles et aux Lions indomptables, tous deux portants mal leur sobriquet. Les icônes Drogba et Eto'o ne pouvaient pas tout faire toutes seules. Néanmoins, il reste une dernière chance, une dernière lueur dans la nuit glaciale de Johannesburg pour le continent africain : le Ghana.
Les Ghanéens, qui ont dominé la Serbie (1-0) avant de se prendre les pieds dans le tapis face à l'Australie (1-1), incarnent un immense espoir. D'autant plus méritants qu'ils se passent de son meilleur joueur (Michael Essien), les Black Stars n'ont même pas besoin de battre l'Allemagne pour passer. Un score de parité est suffisant. En cas de nul, les Allemands devront attendre le résultat de l'autre match entre la Serbie et l'Australie pour souffler ou se cacher. «Il y a de la pression, c'est sûr, mais nous sommes contents de nous retrouver dans cette situation, a expliqué mardi le sélectionneur serbe du Ghana, Milovan Ravejac. Nous croyons vraiment dans cette équipe, la pression sera là jusqu'au début du match, mais une fois que cela aura commencé, on oubliera cette pression. Nous avons une obligation à l'égard du continent africain, mais ce n'est pas une pression supplémentaire, c'est une motivation.»
L'Allemagne ne s'en fait pas
Pour les Allemands, malgré la défaite contre la Serbie (0-1), tout va bien mon capitaine. Joachim Löw, sélectionneur à la barre, n'est pas inquiet puisqu'il a vu ses hommes se battre et offrir du jeu vendredi dernier. La confiance règne, comme à l'Euro 2008, où la Nationalmannschaft avait arraché son ticket après un parcours similaire (victoire, puis défaite, et enfin un succès). «Les Ghanéens sont vulnérables et nous n'avons pas à en avoir peur», a affirmé Oliver Bierhoff, l'adjoint de Löw. «L'entraîneur nous a répétés qu'il croyait en nous, a confié pour sa part le défenseur Arne Friedrich, et cela nous a donnés un coup de fouet. Je n'ai aucun doute. Nous allons battre le Ghana.» La même équipe sera reconduite à 80 %. Jeronimo Cacau devrait profiter de l'absence de Miroslav Klose, expulsé face à la Serbie, pour être titulaire à la pointe de l'attaque. Et le poste de latéral gauche est en balance entre le jeune mais tendre Munichois Holger Badstuber et l'expérimenté Marcell Jansen. - David MICHEL, à Johannesburg
par lequipe.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire