jeudi 24 juin 2010

Angola - Biocarburants: le président angolais sollicite l'expérience du Brésil

(Romandie.com 24/06/2010)
LUANDA - Le président angolais, José Eduardo dos Santos, a sollicité l'expertise du Brésil en matière de biocarburants au deuxième jour de sa visite officielle chez le géant latino-américain, a rapporté jeudi la radio publique angolaise (RNA).
"Nous accordons une grande importance aux projets visant à créer des sources d'énergies alternatives, solaires ou biocarburants, pour lesquels l'expérience brésilienne peut être d'une aide précieuse", a-t-il déclaré à la RNA après un entretien avec son homologue Luis Iniacio Lula Da Silva à Brasilia.
Le Brésil est l'un des premiers producteurs et exportateurs mondial d'éthanol, l'un des principaux carburants produits à partir de matière organique et non d'énergie fossile.
Le président angolais, en visite pour 48 heures au Brésil, y a également rencontré le dirigeant de l'entreprise Odebrecht, partenaire de Biocom, le premier projet angolais de production de biocarburants, dont la production doit commencer fin 2011.
Marcelo Odebrecht lui a assuré que sa société souhaitait investir d'avantage en Angola, selon la RNA.
L'Angola, qui rivalise avec le Nigeria pour la place de premier producteur de pétrole en Afrique sub-saharienne, ne produit pas assez de pétrole raffiné pour répondre à la demande locale.
En pleine croissance économique, le pays essaie également depuis quelques années de relancer son agriculture, ravagée par 27 ans de guerre civile (1975-2002).
En mars, son Parlement a autorisé la production de biocarburants par des investisseurs locaux ou étrangers.
Les Nations unies ont pourtant émis des réserves sur les biocarburants, qui risquent d'aggraver la déforestation et l'expoitation des terres africaines au détriment des productions vivrières.

(©AFP / 24 juin 2010 12h43)
© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire