lundi 28 juin 2010

Congo - Fin des recherches sur les lieux de l'accident de train

(Cyberpresse 28/06/2010)




Les recherches ont pris fin dimanche sur les lieux du déraillement de train survenu le 21 juin au Congo, entre Pointe-Noire (sud) et Brazzaville, qui a fait plus de 50 morts, a annoncé la compagnie qui exploite la ligne ferroviaire.

"Sur le lieu de l'accident, toutes les recherches sont terminées. On n'a pas retrouvé de nouveau corps", a déclaré à l'AFP le directeur général du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO), Joseph Sauveur El Bez.



Le déraillement s'est produit dans la localité de Yanga, à environ 60 km à l'est de Pointe-Noire d'où le train, surchargé, était parti pour Brazzaville.



Selon le patron du CFCO, le déraillement du train a coûté la vie à 56 personnes au total, mais le bilan officiel de 54 morts fourni samedi par le comité de crise mis en place après la catastrophe ne prend en compte que les corps transportés à la morgue de Pointe-Noire.



"Deux corps ont été inhumés aussitôt après l'accident, et les 54 autres vont l'être demain (lundi)", a-t-il précisé, ce qui a été confirmé anonymement par un responsable du comité de crise.







Carte de localisation de l'accident de train survenu dans le sud du Congo, le 20 juin 2010
"Depuis l'accident, aucun blessé n'a trouvé la mort à l'hôpital. Cela dénote d'une bonne organisation médicale et d'une gestion sanitaire qui est remarquable", a-t-il souligné.
Samedi, le responsable de la communication du comité de crise, Michel Mongo, avait affirmé à l'AFP que 90 blessés de l'accident demeuraient hospitalisés, dont 32 étaient dans un état grave et nécessitaient des interventions chirurgicales.
Le Congo a observé dimanche son deuxième jour de deuil en mémoire des défunts de l'accident. Le président congolais Denis Sassou Nguesso et plusieurs autorités du pays sont arrivés à Pointe-Noire où un hommage national sera organisé lundi.
Dans la ville, les drapeaux étaient en berne. Des branches de palmiers étaient visibles à des arbres et poteaux sur les principales artères, signe de deuil dans la tradition congolaise.

© Copyright Cyberpresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire