lundi 28 juin 2010

R.D.C. - Obsèques de Floribert Chebeya

(BBC Afrique 28/06/2010)
Près d'un millier de personnes rassemblées dans un stade de Kinshasa, dont des diplomates, ont rendu samedi un dernier hommage au militant congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya, retrouvé mort dans sa voiture le 2 juin.
Dépôts de gerbes de fleurs, témoignages, danses et chants traditionnels ont marqué le début de la cérémonie funèbre du président de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV), en présence de membres du gouvernement congolais, dont les ministre de la Justice et du Budget.
Une messe a été ensuite célébrée en la cathédrale de Notre Dame du Congo
Vendredi plus de 500 personnes ont assisté à la levée du corps du militant congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya.
Son cercueil avait été transporté de l'hôpital général dans une ambulance jusqu'au stade vélodrome de Kitambo où la dépouille a été exposée jusqu'à samedi
Autour de la veuve, des enfants et membres de la famille de Floribert Chebeya, plusieurs centainens de personnes étaient présentes.
Le cortège s'est dirigé ensuite vers le cimetière de Benseke dans la banlieue de la capitale.
Un long cortège de plusieurs dizaines de voitures a ensuite suivi l'ambulance dans une lente procession, jusqu'au domicile de M. Chebeya, vêtu d'un costume et ganté, visible à travers des ouvertures en verre du cercueil.
Des policiers anti-émeutes étaient déployés tout au long de la procession qui s'est déroulée dans le calme.
En avant du cortège se trouvait une banderole sur laquelle on pouvait lire: "La société civile congolaise: nous réclamons une enquête indépendante, crédible et transparente".
Floribert Chebeya, 47 ans, avait disparu le 1er juin avec son chauffeur Fidèle Bazana, après s'être rendus à l'inspection générale de la police.
Le président de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV) avait un rendez-vous, qui n'a pas eu lieu, avec le chef de la police, John Numbi.
Il a été retrouvé mort le lendemain à l'arrière de sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de Kinshasa.
Le corps de son chauffeur n'a jusqu'ici pas été retrouvé.
Selon l'avocat de la Voix des sans voix, Floribert Chebeya préparait une plainte (qui a été déposée devant la justice belge le 5 juin) contre l'inspecteur général de la police, le général John Numbi et le général Denis Kalume, ancien ministre de l'intérieur.
Floribert Chebeya tenait les deux hommes pour responsables de la répression de 2007 et 2008 dans le Bas-Congo, qui avait fait plus de 300 morts.
Le meurtre de Floribert Chebeya a suscité une vive émotion en RDC où il était très respecté, et de nombreuses réactions également à l'étranger.
Une dizaine de policiers ont été arrêtés et le général Numbi a été suspendu dans le cadre de l'enquête, confiée depuis peu à la justice militaire.
Mais les causes de la mort et les circonstances du meurtre du militant restent encore inconnues.
On attend les résultats de l'autopsie à laquelle participent des médecins légistes néerlandais.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire