samedi 26 juin 2010

COOPÉRATION SENEGAL-CAMEROUN : Des accords signés dans différents domaines

La Commission mixte de coopération entre le Sénégal et le Cameroun s’est tenue à Dakar, du 23 au 24 juin 2010. Au cours des travaux, des accords ont été signés entre les deux délégations.
Le tourisme, la coopération économique, la culture, l’éducation, les affaires diplomatiques et consulaires sont les différents domaines qui ont fait l’objet de protocoles d’accord entre Dakar et Yaoundé. Le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang et le ministre camerounais des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, ont en effet signé un accord de coopération dans le domaine du tourisme, ainsi qu’un mémorandum d’entente portant création d’un mécanisme de consultations diplomatiques régulières entre le ministère des Affaires étrangères de la République du Sénégal et le ministère des Relations extérieures de la République du Cameroun.
Les deux ministres se sont également engagés à poursuivre les négociations en vue de la signature de différents accords dans les domaines de l’enseignement supérieur, du sport et de l’éducation physique, de la jeunesse, de la coopération maritime et des échanges culturels.
En ce qui concerne la coopération économique et commerciale, les deux délégations ont pris des décisions, dans les domaines des échanges commerciaux, de l’industrie, de l’agriculture, de l’habitat social, de l’environnement, de la protection de la nature, de l’économie maritime, de la pêche, de l’aquaculture, des transports, de l’énergie, du tourisme et de l’artisanat.
Sur les plans culturel, éducatif et scientifique, les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre et de renforcer les échanges, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé, de la communication, de l’information, de la jeunesse, des sports et de la culture. Dans ce cadre, les modalités des programmes dénommés « Les Chantiers d’amitié et de solidarité entre le Cameroun et le Sénégal » et « Voyage, découverte, échange et amitié » (Vdea) ont été fixés.
Le ministre d’Etat Madické Niang et son homologue camerounais ont réaffirmé l’impérieuse nécessité d’œuvrer ensemble pour la promotion de la paix en Afrique et dans le monde, ainsi que pour l’unité et le développement économique et social du continent africain.

Ndèye Khady LO
par lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire