mercredi 2 juin 2010

RDC - Réforme de la sécurité en RDC : l’UE participe à près de 60 millions USD

La réforme de la sécurité en RDC préoccupe plusieurs organisations à travers le monde. Pour preuve, l’Union européenne (UE) a participé jusqu’à ce jour à hauteur de près 60 millions USD en faveur de cette réforme. La déclaration est de Neil Wigan, ambassadeur de la Grande-Brétagne en RDC. C’était à l’issue de l’audience que le ministre congolais de la Défense et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba, lui a accordée, hier mardi 1er juin dans son cabinet de travail.
Pour le diplomate britannique, cité par l’ACP, la participation de son pays dont le montant n’a pas été révélé servira à la formation de près de cinq cents officiers des FARDC. Elle servira également à la construction ou la réfection des écoles, des Académies militaires de la RDC, précise la source.
Au cours de la même journée, le ministre Charles Mwando Nsimba s’est entretenu aussi avec l’ambassadeur des Pays-Bas en poste à Kinshasa, Mme Ellen Berends Vergunst. Saisissant cette opportunité, la diplomate néerlandaise a indiqué : « Les Pays-Bas participent aussi à la réforme des Forces armées de la RDC ».
Par ailleurs, le ministre de la Défense a participé, le week-end dernier, à la fin de la formation de la 1ère compagnie de la Force de réaction rapide des FARDC à la Base de Kamina-Baka au Katanga.
FIN DE LA FORMATION A LA BASE DE KAMINA
Pour rappel, cette formation a porté sur la tactique, le maniement des armes lourdes et légères, le combat avec ou sans armes, la simulation de combat… La démonstration faite avec les armes lourdes et légères au champ de tirs de Kalunga, une localité située à 1km de Kamina, a permis à Charles Mwando Nsimba, à mettre en exergue la vision du chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC qui veut fairer de ce corps une armée, réellement nationale et républicaine.
Le ministre a, en outre, invité les éléments des FARDC « à la cohésion et à l’unité ». Cela, en vue de mieux assurer la sécurité des frontières nationales, celle des personnes et de leurs biens. Au regard des résultats réalisés, il n’a pas manqué de féliciter les instructeurs chinois et congolais.
A noter que la situation sécuritaire au Katanga en général et celle de Lubumbashi en particulier, a été abordée au cours d’une réunion que le ministre Mwando a eue avec les membres de la sécurité provinciale.

Albert tshiambi
Kinshasa, 2/06/2010 (Le Potentiel, via mediacongo.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire