dimanche 6 juin 2010

Nigeria : 250 morts suite à un empoisonnement au plomb

afriscoop.net
Le nombre de personnes mortes suite à un empoisonnement au plomb dans l’Etat de Zamfara, nord du Nigeria, a atteint les 250, a rapporté la presse locale.
Henry Akpan, l’épidémiologiste en chef du Nigeria, avait déclaré vendredi aux journalistes que plus de 100 personnes avaient trouvé la mort à cause d’un empoisonnement au plomb dans l’Etat.
Quatre cent cinquante personnes ont été hospitalisées à cause de cet empoisonnement au plomb, a rapporté le journal the Sunday Tribune, citant des responsables sanitaires locaux.
Nombre de résidents ont commencé à quitter la région, afin d’éviter d’être victime de la tragédie. Le nombre enregistré des victimes de cet empoisonnement au plomb augmente, alors que des responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Médecins sans frontières (MSF), sont arrivés dans le petit village de Yargalma, district de Zarumai, pour aider à sauver les victimes de l’accident minier ayant eu lieu dans la région.
Selon un reporter local, la situation est devenue alarmante il y a près d’un mois, lorsque plusieurs personnes venues dans des zones pour exploiter l’or ont été tuées à cause des explosions de mines terrestres.
Les rochers sortis par les chercheurs d’or contiennent également du plomb, qui aurait pollué la région, selon des informations. Parmi les victimes, on trouve de nombreux enfants âgés de cinq à dix ans.
Les responsables sanitaires nigérians travaillent avec des institutions internationales pour contrôler la situation. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire