(France Info 05/06/2010)
L’aggravation de la situation, c’est le constat fait à Niamey par Kristalina Georgieva, la commissaire européenne à l’aide humanitaire, au retour d’une visite dans la région de Maradi, l’une des plus affectées par la famine : "La faim se lit sur les visages des populations".
Le pays souffre d’une grave crise alimentaire causée par les mauvaises récoltes de l’an dernier. 7 millions de personnes sont menacées. Plus de la moitié de la population semble compter sur l’aide internationale. En attendant les récoltes de septembre, la Commission Européenne annonce le déblocage de 15 millions d’euros supplémentaires.
140 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë
"Nous avons constaté dans les hôpitaux un nombre croissant d’enfants malnutris qui ont besoin d’aide d’urgence" a ajouté la commissaire européenne. Selon le ministre nigérien de la Santé, 140 000 enfants souffriraient de malnutrition aiguë depuis le début de l’année, soit le double par rapport à l’an dernier.
Il y a cinq ans, le Niger avait connu une crise alimentaire similaire. Mamadou Tandja, qui était alors président, avait expulsé plusieurs agences humanitaires et attaqué les partis d’opposition qu’il accusait de fabriquer "de la fausse propagande". Depuis son renversement en février 2010, c’est la fin du tabou : les nouveaux dirigeants reconnaissent la catastrophe et acceptent l’aide internationale.
© Copyright France Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire