jeudi 17 juin 2010

CM2010 / GRECE – NIGERIA : 2-1

Aurélien CANOT
Historique pour la Grèce
jeudi 17 juin 2010 - 17h54 Rapidement menée par des Nigérians mieux entrés dans le match, la Grèce a inversé la situation après l'expulsion de Kaita. La première victoire des Grecs en phase finale de Coupe du Monde. A voir aussi, le film du match
Dans les coulisses du Free State Stadium
- Lors du premier match, la Grèce et le Nigeria avaient tous deux perdu. Respectivement face à la Corée du Sud (2-0) et à l'Argentine (1-0). Cette deuxième défaite en deux matchs compromet donc très fortement les chances des Nigérians d'être en huitièmes de finale.
- Odemwingie, entré en jeu en fin de match à la place d'Obasi face à l'Argentine, avait cette fois été titularisé par son sélectionneur, Lars Lagerback. Kalu Uche, lui aussi remplaçant face aux Argentins, était lui préféré à Obinna.
- Après la défaite face à la Corée du Sud, la presse grecque s'est acharnée sur Otto Rehagel et ses joueurs. Après avoir invité les Grecs à « rentrer à la maison », le quotidien Filathlos s'interrogeait avant l'heure en une jeudi matin. « Combien de buts concédera-t-on face au Nigeria et à l'Argentine ? »
Le jeu
Rarement une expulsion, en l'occurrence celle du Nigérian Kaita, avait autant modifié le cours d'un match. A un début de partie entièrement à la faveur d'une équipe du Nigeria bien plus entreprenante que des Grecs timorés a fait place une physionomie toute autre. Avec une équipe grecque, déjà menée sur un coup-franc de Uche, mais qui, en supériorité numérique peu après la demi-heure de jeu, affichait enfin un visage séduisant. Comme transfigurés et survoltés par cette expulsion de Kaita, les joueurs d'Otto Rehagel retrouvaient enfin leur football offensif, pas encore vu en Afrique du Sud. Les espaces dans la défense des Super Eagles se faisaient de plus en plus nombreux et Salpingidis réussissait à égaliser juste avant la pause. Malgré tout, Enyeama continuait de sortir toutes les frappes adverses et le Nigeria, rééquilibré par l'entrée en jeu d'Obasi, tenait bon malgré une nette domination grecque matérialisée par une rafale de frappes. C'est justement sur un énième tir grec qu'Enyeama commettait une faute de main coupable. En fin de match, le gardien nigérian se rachetait à plusieurs reprises mais son équipe, épuisée à force d'autant défendre, n'avait plus la force d'aller chercher l'égalisation. La Grèce, toujours en course, obtient sa première victoire en phase finale de Coupe du Monde. Le Nigeria, de nouveau battu, aura lui beaucoup de mal désormais à passer.

par football365.f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire