lundi 21 juin 2010

Cameroun et Côte d’Ivoire battus : Les Lions Indomptables édentés, les éléphants sévèrement blessé

Deux matches, deux revers. La Coupe du monde est terminée pour le Cameroun qui, après son revers initial devant le Japon, a subi la loi du Danemark (1-2), samedi soir. Pourtant plus séduisants, les Lions Indomptables prennent déjà la porte.
Lorsqu’on demandait quelle équipe africaine irait le plus loin en A­fri­que du Sud, nombre d’observateurs avaient répondu assez rapidement le Cameroun. Avec des éléments com­me Eto’o, Emana, Webo, Song, Mbia ou Makoun, on pensait les Lions Indomptables capables de sor­tir de leur poule derrière les Pays-Bas, devant le Danemark et le Ja­pon, et rejoindre leurs illustres ancêtres de 1990 (élimination en quarts de finale). Après seulement deux mat­ches, leur parcours est pourtant déjà fini. Terminé, on remballe. Déjà dominés en ouverture par les Ja­po­nais (0-1), ils ont baissé pavillon de­vant les Danois (1-2), samedi soir à Pretoria, et dit adieu à ce Mondial 2010.
Après un premier match décevant, les Camerounais avaient pourtant idéalement débuté la rencontre. Cri­ti­q­ué de façon virulente au pays pour ses choix, Paul Le Guen avait procédé à trois changements attendus : Geremi, Emana et Song rentraient en lieu et place de Matip, Choupo-Moting et Makoun. Déchaî­nés et transfigurés, les Lions concrétisaient leur domination par un Eto’o rageur et replacé à son poste de prédilection, attaquant de pointe (10e). Séduisant, le Cameroun semblait sur la route d’un joli succès. Malheu­reusement, la suite allait être tout autre. Emana ratait doublement le cadre (13e, 29e) et Bendtner se jetait sur un centre de Rommedahl pour é­galiser (33e). Ce même Rom­me­dahl allait s’ériger en fossoyeur des hommes de Le Guen. Un quart d’heure après la reprise, l’attaquant de l’Ajax effaçait Makoun, entré à la pause, avant d’enrouler un tir du gauche im­parable (61e). Les Ca­­merounais n’­­al­­laient pas s’en re­mettre. Coupa­bles de n’avoir pas con­crétisé plusieurs occasions et profité des errements défensifs ad­verses, Eto’o et ses partenaires rentrent déjà à la maison après avoir pourtant montré plus de choses. Mais cela était encore insuffisant. Les Danois reviennent dans le coup pour une qualification qui se jouera face au Japon, jeudi soir (20h30). Au même moment, les Lions Indomp­tables tenteront de sortir la tête haute devant les Pays-Bas, première équipe officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale.
Francefootball.fr

REACTION : Eto’o : «Ma plus grosse désillusion»
L’élimination du Cameroun dès le deuxième match de poule a terriblement déçu Samuel Eto’o qui parle de la «la plus grosse désillusion de (sa) carrière». «J’avais planifié ma saison pour arriver en forme et faire une bonne Coupe du monde, c’est à dire aller le plus loin possible, a expliqué l’attaquant camerounais après la défaite devant le Danemark (1-2). L’aventure s’arrête dans cinq jours avec beaucoup de regrets, mais j’ai donné tout ce que j’avais dans mes jambes et dans mon cœur. On pensait qu’on avait notre mot à dire dans cette compétition, mais on a manqué de réussite ce soir, on s’est créés beaucoup d’occasions, on aurait pu «casser» le match en première période.» «Il faut terminer dans la dignité surtout pour le peuple camerounais, même si c’est difficile», a ajouté l’attaquant de l’Inter, qui a refusé de pointer du doigt un responsable pour cette élimination prématurée. «Les erreurs, il y en a toujours même quand on gagne, il y a eu des erreurs lors du premier match, il y a en eu ce soir aussi.» Le buteur de l’Inter n’a pas cité le nom de Paul Le Guen et a espéré que les dirigeants camerounais «allaient tirer les conclusions et voir ce qui a été positif pour mieux reconstruire». «Le problème chez nous, c’est que souvent on parle de reconstruire, mais on ne voit pas ce qu’il faut faire. Il y a une bonne équipe, de bons jeunes, maintenant, il faut trouver la bonne ligne», a-t-il conclu.

Afp
par  lequotidien.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire