lundi 7 juin 2010

Afrique du Sud - Un zulu au centre de la planète football

(20 minutes 07//06/2010)
Elu depuis un peu plus d'un an à la tête de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma a rendez-vous avec le monde en cette fin de semaine, à l'occasion du lancement du Mondial de football 2010, qui se tient pour la première fois sur le continent africain.
Le premier président réellement sud-africain
Un grand écart pour celui que Jeremy Gordin, auteur d'une biographie le concernant*, décrit comme «premier président réellement sud-africain? Pas tant que cela. Certes, le quatrième président d'Afrique du Sud démocratique revendique ses origines zulues, sa polygamie – il a quatre femmes et dix-huit enfants –, n'hésite pas à danser en tenues traditionnelles, vêtu de peaux de bêtes et de léopards, et entonne facilement le chant anti-apartheid «Umshini Wami» (apporte-moi ma mitraillette), mais il ne se limite pas à ses manifestations folkloriques.
«C'est un très grand observateur, affirme Marianne Séverin, chercheur au Centre d'études d'Afrique noire de l'université de Bordeaux et spécialiste de l'Afrique du Sud. Et quelqu'un qui connaît les difficultés économiques et sociales de son pays.» Si bien qu'après un an au pouvoir, Zuma, loin d'avoir démérité, malgré la crise économique qui frappe son pays de plein fouet, pourrait même se prévaloir d'un bilan honorable, notamment en matière de santé et de lutte contre le sida, l'Afrique du Sud étant le pays le plus touché par l'épidémie (5,7 millions de séropositifs selon l'Onusida). «Ce n'est pas surprenant, observe Marianne Séverin. Jacob Zuma a derrière lui un long parcours politique.»
Recruté par l'ANC (African National Congress) à 17 ans, en 1959, il en intègre la branche armée, qui a pour chef Nelson Mandela, deux ans plus tard. En 1963, il est incarcéré aux côtés du futur premier président noir d'Afrique du Sud à Robben Island, sinistre île-bagne, au large du Cap et devenue, au fil du temps et par la force des choses, un lieu de formation des cadres du parti. Il y apprend beaucoup.
A sa sortie, dix ans plus tard, contraint à l'exil, il prend la tête des services de renseignements et de sécurité du Congrès. Et entame, aux côtés de Thabo Mbeki, élu président en 1999, son ascension vers le pouvoir.

* Zuma: A Biography, Jonathan Ball Publishers, en anglais.
aRMELLE lE gOFF
Créé le 07.06.10
© Copyright 20 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire