vendredi 4 janvier 2013

Cameroun - Le démarrage de la centrale à gaz de Kribi retardé par la SNH

(Agence Ecofin 04/01/2013)
- La Kribi Power Developpement Company (KPDC), filiale du groupe AES chargée de la construction et de l’exploitation de la centrale à gaz de Kribi, à travers un communiqué de presse publié ce jeudi 3 janvier 2013, annonce que « la centrale à gaz de Kribi est prête pour exploitation ». « Le démarrage du premier groupe et son couplage au réseau ont été menés avec succès ce vendredi 28 décembre 2012. Les 12 autres groupes sont mis progressivement en service de la même manière (…) KPDC est donc en mesure d’affirmer que la centrale est prête pour l’exploitation. Les essais actuels sont effectués en utilisant le gasoil comme combustible, en attendant la fourniture de gaz naturel par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) », indique le communiqué signé du directeur général de KPDC, Hans Francis Simb Nag.
Ce dernier informe par ailleurs que « KPDC ayant reçu le 27 décembre dernier de la SNH, son fournisseur de gaz, une correspondance l’informant qu’elle ne serait pas en mesure de livrer le gaz avant la fin du mois de février 2013, au lieu du 21 décembre 2012 comme initialement prévu, le calendrier de mise en exploitation de la centrale devra être révisé pour prendre en compte cette nouvelle donne, et connaîtra donc un glissement ».
La centrale à gaz de Kribi est un investissement de plus de 173 milliards de FCFA financé par les actionnaires de KPDC (Etat du Cameroun et le groupe AES) à hauteur de 25% et par les bailleurs de fonds nationaux et internationaux à hauteur de 75%. Cette infrastructure va permettre d’injecter dans le réseau électrique camerounais, 216 MW supplémentaires.
Le Cameroun, 2ème potentiel hydroélectrique en Afrique derrière la RDC souffre d’un déficit criard qui, selon le ministère de l’Economie, fait perdre un demi-point de croissance au pays chaque année. Depuis l’année dernière, le gouvernement camerounais et ses partenaires ont lancé un programme de construction de barrages (Lom Pangar et Memve’ele) et de centrales (Kribi, Dibamba) pour pallier ce déficit.

BRM

© Copyright Agence Ecofin

1 commentaire:

  1. Vraiment la lecture de votre article est trés amusante , le sujet est intéressant et les descriptions passent facilement..il s'agit d'un article à garder et à suggèrer aux autres !! merci pour vos effort.

    RépondreSupprimer