jeudi 26 avril 2012

Sierra Leone : l'ancien président libérien Charles Taylor condamné

Reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre entre 1996 et 2002 par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), l'ancien président du Liberia est le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale depuis Nuremberg.

L'ancien président du Liberia Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu coupable jeudi à La Haye de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre en Sierra Leone entre 1996 et 2002. Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), mis en place spécialement par la justice internationale pour juger les crimes commis pendant la guerre civile (1991-2001) qui a fait 120.000 morts, lui reproche notamment d'être intervenu lors du conflit pour mettre en œuvre une campagne de terreur visant à obtenir le contrôle de son voisin afin d'exploiter ses diamants.

Sierra Leone : Charles Taylor plaide non coupable
L'ex-président Taylor jugé pour crimes de guerre
Sierra Leone : dix ans de cauchemar au tribunal
Liberia : qui se cache derrière la guerre ?
1min 49s Le témoignage-clé de Naomi Campbell au procès Taylor - 1min 49s Sierra Leone : Charles Taylor plaide non coupableL'ancien dictateur libérien, extradé du Nigeria la semaine dernière, avait financé la rébellion lors de la guerre civile en Sierra Leone qui a fait 120 000 morts entre 1991 et 2001. Il est accusé de crimes contre l'humanité.
Publié le 03/04/2006 L'ex-président Taylor jugé pour crimes de guerreDès l'ouverture de son procès, lundi à La Haye, il a refusé de comparaître devant ses juges.
Publié le 04/06/2007 Sierra Leone : dix ans de cauchemar au tribunalLa cour spéciale chargée de juger les crimes commis pendant la guerre civile en Sierra Leone a commencé ses audiences jeudi. Mais alors que les chefs rebelles et leurs soutiens sont morts ou en fuite, beaucoup estiment que les vrais coupables ne seront pas jugés.
Publié le 03/06/2004 Liberia : qui se cache derrière la guerre ?Alors que les combats font rage au c?ur de Monrovia, Charles Taylor est poussé à quitter le pouvoir par la communauté internationale. tf1.fr fait l'inventaire du rôle important tenu par les voisins du Liberia dans la guerre civile.
Publié le 23/07/2003 Liberia : négociations au point mortLe président libérien Moses Blah et les rebelles ne sont pas parvenus à s'entendre sur la composition des futures autorités du pays. A Monrovia, la population exsangue a bénéficié des premières aides alimentaires.
Publié le 17/08/2003 Le témoignage-clé de Naomi Campbell au procès TaylorCharles Taylor, ancien président libérien, est jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à La Haye. Naomi Campbell est soupçonnée d'avoir accepté en cadeau des diamants, des pierres jugées "sales".
Les troupes de Charles Taylor avaient notamment combattu aux côtés des rebelles sierra-léonais, que l'ex-président libérien dirigeait en sous-main en leur fournissant armes et munitions en échange de diamants. La peine infligée à Charles Taylor, qui avait plaidé non-coupable, sera prononcée le 30 mai -il risque la perpétuité. Il la purgera ensuite dans une prison du Royaume-Uni.
Cris de joie à Freetown
Ce jugement du TSSL est le premier jugement contre un ancien chef d'Etat rendu par la justice pénale internationale depuis celui prononcé en 1946 par le tribunal militaire international de Nuremberg contre Karl Dönitz, commandant en chef de la marine allemande. Celui-ci, qui avait succédé à Adolf Hitler à la fin de la Seconde guerre mondiale, avait été condamné à dix ans de prison pour crimes de guerre.
Le procès de Charles. Taylor avait été délocalisé en 2006 aux Pays-Bas par le Conseil de sécurité de l'Onu. A Freetown, la capitale de la Sierra Leone, des cris de joie ont accueilli le verdict de culpabilité.

le 26 avril 2012 à 15:15
lci.tf1.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire