jeudi 26 avril 2012

Pas encore de décision sur l’annulation du découpage administratif

Pour sa première sortie, Cheikh Bamba Dièye s’est rendu à Sendou, l’une des communes du département de Rufisque née du dernier découpage administratif. Il a assuré qu’aucune décision n’a été prise pour l’annulation dudit décret.

En visite, hier, dans la nouvelle commune de Sendou, le ministre des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué qu’aucune décision allant dans le sens de l’annulation du décret du découpage administratif n’a été prise. Du moins pour le moment. « Rien n’a encore été décidé et quiconque vient vous dire le contraire, prenez cela comme des contre-vérités», a dit Cheikh Bamba Dièye aux populations de cette localité anciennement rattachée à Bargny.
Toutefois, le ministre des Collectivités locales se veut rassurant. « L’Etat n’agira jamais contre l’intérêt des populations de Sendou, encore moins contre celles de Sangalkam ou des Sénégalais », a-t-il assuré, en rappelant le crédo du nouveau gouvernement : justice et équité.
Au cours de cette visite, les populations de Sendou ont plaidé pour le maintien de la commune. Elles ont estimé que ce statut a permis à leur terroir de bénéficier de plusieurs projets. De plus, les jeunes ont des facilités qu’ils n’avaient pas auparavant. Depuis son érection en commune, une cinquantaine de millions a été injectée dans le cadre du Plan national de développement local. La commune dispose également d’un marché et d’une école. Autant de raisons qui ont poussé ces populations à demander le maintien de la commune.
Cheikh Bamba Dièye a rappelé le coup de force qui a été à l’origine de ce découpage administratif et qui avait permis à l’ancien régime de détourner le suffrage des populations. Le ministre des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a promis de rendre compte fidèlement au président Macky Sall, afin qu’il puisse prendre la bonne décision sur ce découpage administratif. Cheikh Bamba Dièye se rendra lundi prochain à Sangalkam.

lesoleil.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire