mardi 19 avril 2011

Sénégal - « Il faut supprimer la FAO » (Wade)

(Afriscoop 19/04/2011)

(AfriSCOOP Dakar) — Le président sénégalais Abdoulaye Wade a demandé la suppression de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il pense que cet organisme a raté sa mission et doit se réduire à une agence scientifique pour la lutte anti acridienne. Il s’est exprimé lors du deuxième forum international sur l’agriculture de Dakar, a appris Afriscoop.
Pour une gouvernance mondiale de l’agriculture, le président sénégalais pense qu’il faut que le système des Nations Unies soit allégé. Il compte selon lui beaucoup de « doublons », parlant d’organismes qui ont le même objectif comme la FAO, le programme alimentaire mondial (PAM) et le fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA). Il a plaidé pour une banque africaine de l’agriculture qui aiderait mieux les agriculteurs dans l’investissement. Cet organe doit être rattaché selon lui à l’ONU ou au G20. Il a souhaité que Dakar abrite le siège.
Devant les représentants de 38 pays, Abdoulaye Wade a dit que dans l’agriculture, il ne peut pas y avoir de « résultats sans régulation ». Les recommandations de ce forum doivent mener à une régulation des marchés agricoles et une gouvernance alimentaire mondiale. La première édition s’est tenu en 2005 dans la capitale sénégalaise et avait le mérite selon Abdoulaye Wade d’avoir prévu la crise alimentaire de 2008. Il a rappelé les bons résultats de son programme agricole phare, la grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA). Ce programme a permis selon lui au Sénégal d’atteindre l’autosuffisance alimentaire avec un excédent de 500.000 tonnes de céréales pour l’exportation.
Le sommet de Rome sur la crise alimentaire en 2008 avait échoué selon lui. Ce forum de Dakar devra indiquer les principes de la régulation, les instruments de pilotage avec la coopération internationale et sur quelles bases créer une gouvernance mondiale.
Le président sierra léonais Ernest Bai Koroma, a demandé que les aroles cessent pour que l’action commence. Selon lui l’avenir de l’Afrique ne se fera pas en dehors de l’agriculture. M. Koroma demande que le forum réponde sur les voies à prendre pour que l’agriculture soit transformée en activité commerciale. Il a ajouté qu’en Afrique « l’agriculture est un mode de vie. » Le vice président de la banque africaine de développement (BAD) a rappelé la priorité qu’est le secteur agricole pour son institution et indiqué la baisse tendancielle de l’aide au développement consacrée à l’agriculture. En dehors des 3 milliards de dollars US que la BAD a déjà investis dans l’agriculture, un autre milliard va s‘y ajouter.
Tous les participants ont salué les efforts que leurs pays ont faits dans leurs budgets pour soutenir davantage le secteur agricole. Ils sont tous convaincus que l’agriculture est le seul secteur qui peut assurer la sécurité alimentaire et mettre un terme aux émeutes de la faim.

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire