(Liberation 01/04/2011)
Les informations les plus contradictoires circulent sur le sort de Laurent Gbagbo. A Paris, un haut responsable nous affirme que la résidence du président sortant, dans le quartier de Cocody, a été investie par les forces pro-Ouattara au cours des dernières heures.
Sur place, pas de trace de Gbagbo. "Il s'est évanoui dans la nature, dit cette source. A-t-il pris un hélico pour se réfugier à l'étranger? C'est peu probable. Il est plus vraisemblablement caché dans l'agglomération, entouré par ses partisans.
Mais, sur place, un diplomate assure que les combats acharnés continuent autour de la résidence de Cocody. Ils auraient en revanche cessé il y a peu près du camp de gendarmerie d'Agban.
A la mi-journée, l'ambasadeur de France, Jean-Marc Simon, a évoqué la possibilité que Gbagbo ait trouvé refuge au Palais présidentiel, situé de l'autre côté de la lagune, dans le quartier administratif du Plateau.
Les forces pro-Ouattara seraient en ce moment même en train de lancer l'assaut sur cette enceinte, où le président sortant avait été investi par le Conseil constitutionnel début décembre.
Enfin, " La Lettre du continent" évoque, de son côté, un possible départ pour le Bénin, dirigé par l'un de ses proches, Thomas Yayi Boni.
Ce matin, de source diplomatique, on évoquait à propos de la situation sécuritaire des "poches de résistance" dans Abidjan, mais pas de chaos généralisé.
Parmi ses poches, les cités universitaires de Cocody et de Port-Bouët, tenues par des activistes de la Fesci (Fédération des étudiants et scolaires de la Côte d'Ivoire) et des miliciens pro-Gbagbo.
Toutefois, d'autres témoignages moins rassurants évoquent une multiplication des pillages, notamment en zone 4 ou à Treichville. 500 ressortissants étrangers - dont 150 Français - ont trouvé refuge sur la base de la force Licorne.
© Copyright Liberation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire