vendredi 13 avril 2012

Le Sénégal dans une situation financière "extrêmement grave", selon le ministre de l'Intérieur

(Xinhuanet 13/04/2012) DAKAR-- Le ministre sénégalais de l'Intérieur Mbaye Ndiaye a décrit l'économie du Sénégal comme étant "extrêmement grave" et "catastrophique".
"Le Sénégal est dans une situation (économique et financière) extrêmement grave. Le cadrage macroéconomique du Sénégal fait peur ", a-t-il affirmé jeudi au sortir du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement sénégalais.
Selon lui, la situation macro-économique et des finances du Sénégal est "catastrophique" d'après les indications fournies au conseil par le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l'Economie et des Finances.
Cette observation a été corroborée par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre délégué, chargé du Budget, qui a émis des inquiétudes quant à la possibilité pour l'Etat de payer les fonctionnaires. Mais, a-t-il assure, "on n'en arrivera pas là, même si la situation est grave".
Le ministre de l'Intérieur a appelé les Sénégalais à une prise de conscience de cette situation.
"Il faut que tous les Sénégalais le sachent, les mouvements sociaux surtout. Cette situation nécessite un effort national, une prise de conscience globale et un sursaut national, pour que chacun y mette du sien", a-t-il affirmé.
Le président sortant Abdoulaye Wade avait laissé entendre lors de la campagne électorale que s'il perdait le pouvoir, les fonctionnaires pouvaient rester des mois sans être payés. Les autres ministres ont été moins catastrophistes dans leurs propos au sortir du conseil des ministres.
Le ministre de l'Education nationale Ibrahima Sall a déclaré avoir obtenu des syndicats de l'Enseignement une suspension du mot d'ordre de grève qui paralysait le secteur.
Par ailleurs, le ministre du Budget a mis l'accent sur le fait que les priorités seront respectées. Il s'agit du respect des promesses de campagne relatives à la baisse des prix des denrées de première nécessité et de la valorisation de l'agriculture.


© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire