mercredi 25 avril 2012

La Chine endosse le rôle de médiateur entre Soudan et Soudan du Sud

(L'Express 24/04/2012)

Pékin est contraint à un délicat excercice d'équilibre entre le Soudan et le Soudan du Sud. Ces derniers jours, la Chine appelé maintes fois les deux parties à "reprendre le dialogue dès que possible".
La Chine, premier client de l'or noir soudanais, a profité de la visite du président sud-soudanais Salva Kiir pour appeler les deux parties à faire preuve de calme et à coopérer ensemble.
Le président sud-soudanais Salvaa Kiir s'est rendu ce mardi en Chine. Le pays est forcé de faire le médiateur entre Khartoum et Juba du fait de ses intérêts pétroliers dans la région.
Le chef d'Etat de la jeune nation -la partition du Soudan remonte à juillet 2011- était reçu pour l'occasion au Grand palais de l'Assemblée du Peuple, quelques heures après avoir inauguré à Pékin la première ambassade du Soudan du Sud.
La Chine, alliée du Soudan et client du Soudan du Sud
Principal allié d'un Soudan isolé diplomatiquement depuis les années 90, et son premier partenaire économique, Pékin a aidé Khartoum à devenir un important exportateur de pétrole. Mais la Chine s'approvisionne aussi en or noir auprès du Sud.
La visite cette semaine en Chine de Kiir pourrait avoir des retombées positives en raison des investissements de Pékin dans la région, qui contraignent le pouvoir chinois à tenter de calmer le jeu entre les parties. Pékin est le premier client de l'or noir soudanais, qui est un enjeu majeur dans le conflit armé entre Khartoum et Juba.
"Nous espérons que les deux pays vont parvenir à résoudre leur conflit par le dialogue et les consultations, en se gardant d'actes susceptibles d'aviver les tensions", a déclaré ce mardi le porte-parole de la diplomatie chinoise Liu Weimin. "Les compagnies pétrolières chinoises et leurs partenaires sont engagés dans des projets majeurs au Soudan et au Soudan du Sud. Nous estimons que leurs droits et intérêts légitimes doivent être protégés efficacement", avait-il insisté la veille.
La position de Pékin "est de promouvoir le dialogue et de pousser pour la paix," a expliqué Li Guangyi, professeur à l'Institut des études africaines de l'université de Xiangtan (centre de la Chine).
Nouveaux bombardements au Soudan du Sud
L'aviation soudanaise a bombardé dans la nuit plusieurs régions pétrolifères frontalières du Soudan du Sud, a affirmé Taban Deng, le gouverneur de l'Etat sud-soudanais d'Unité, frontalier du Soudan.
Les bombardements, qui ont fait plusieurs blessés civils et militaires, ont continué jusqu'aux "première heures", a ajouté le gouverneur, précisant que les frappes les plus profondes avaient été recensées à environ 25 km de la ligne de front, à la frontière non démarquée entre les deux Soudans.
Khartoum dément systématiquement toute frappe aérienne en territoire sud-soudanais, dont certaines ont pourtant été confirmées par l'ONU et des journalistes.

Par LEXPRESS.fr, publié le 24/04/2012 à 17:53
© Copyright L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire