(Xinhuanet 03/06/2010)
La Banque allemande de développement (KfW) a signé, mardi à Lomé, des contrats de garantie de financement d'un montant total de 25 millions d'Euro avec les autorités togolaises pour deux projets inscrits dans le système d'échanges d'énergie électrique en Afrique de l'Ouest (WAPP), a appris mercredi l'Agence Xinhua d'un communiqué officiel.
Le premier projet porte sur le renforcement des infrastructures de réseau à travers la construction d'un poste de transformation de 330/161 kV dénommé Lomé C pour 12 millions d'Euro, soit 7,9 milliards de francs Cfa.
Le second projet est celui d'une interconnexion à travers la construction d'une ligne de 330 kV de la frontière du Togo avec le Ghana jusqu'à la frontière béninoise pour 13 millions d'Euro, soit 8,5 milliards de francs Cfa. Il s'agit d'une ligne à haute tension qui va du Nigeria jusqu'en Côte d'Ivoire et qui traverse le Bénin, le Togo et le Ghana.
Les documents ont été signés du côté togolais par le ministre de l'Economie et des Finances Adji Ayassor et par Mme Ina Ioachim du bureau la KfW à Cotonou au Bénin, en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Togo, Alexander Beckmann, et du Directeur général de la Communauté électrique du Bénin (CEB).
Selon le communiqué, les deux projets visent à soutenir le développement du Système d'échanges d'énergie électrique ouest- africain.
Ils sont inscrits dans la Stratégie de Réduction de la Pauvreté au Togo pour aussi contribuer à la sécurisation et à la stabilisation de l'alimentation électrique dans l'agglomération de la capitale togolaise et en Afrique de l'Ouest où s'achèvera, bientôt, un projet gazoduc à partir du Nigeria pour le Bénin, le Togo et le Ghana.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire