vendredi 18 juin 2010

Le Nigeria hors course, l’Argentine qualifiée

Les Super Eagles ont été battus hier par les Grecs (1-2), pendant que l’Albiceleste dominait la Corée du Sud (4-1).
Tout avait pourtant bien commencé pour le Nigeria dans ce match qui l’opposait à l’autre vaincu de la première journée dans ce Groupe, en l’occurrence la Grèce au Free stadium de Bloemfontein. Sur un coup de franc de Kalu Uche passablement bien botté à la 16e mn, Tzorvas est surpris par la trajectoire de la balle qui finit sa course dans les filets. Mais une série de bourdes va éliminer le Nigeria de la 19e édition de la Coupe du monde. Alors que les Nigérians tiennent le bon bout, Kaita écope d’un carton rouge après un contact épidermique avec Katsouranis. Cette sanction méritée infligée au joueur nigérian par le central Ruiz Oscar va tout changer dans ce match.
La sélection hellénique va rapidement prendre la mesure de sa supériorité numérique. Aussi va t-elle multiplier des assauts dans le camp adverse. A la 44e minute, le pressing des poulains de Otto Rehhagel va s’avérer payant. Sur une belle ouverture de Karagounis, Gekas remise derrière sur Salpigidis et le pauvre Shittu détourne la balle dans son propre but. C’est le premier but de la Grèce en phase finale de Coupe du monde.
En début de seconde période, les Super Eagles investissent le camp grec. Obasi, Taïwo, Haruna portent l’estocade, mais l’arrière-garde de la Grèce veille au grain. Les Grecs ne tardent pas à reprendre le match à leur compte. La grande classe de Vincent Eyeama évite à plus d’une reprise la catastrophe au Nigérians. A la 69e mn, Shittu manque sa tête sur un duel aérien et remet Gekas en position de tir mais Enyeama détourne la balle avec autorité. Le Nigeria mène admirablement le contre avec Yobo qui accélère et décale Ayegbeni qui voit sa frappe déviée par Tzorvas avant que Obasi, seul face au but vide, ne manque sa reprise.
Le chrono tourne et on perçoit l'excitation monter sur le banc de touche grec. Otto Rehhagel ne tient plus en place et les Grecs font tourner la balle sur le terrain, face à une équipe des Verts démobilisée. A la 71 e minute, suite à un corner, la balle est renvoyée par Shittu et Tziolis, à la retombée du ballon, déclenche une frappe sur laquelle Enyeama se troue. Torosidis jaillit et inscrit le deuxième but de la Grèce. Le score restera inchangé jusqu’au terme du match, malgré quelques assauts des Super Eagles. Après deux défaites successives, le Nigeria fait ses adieux au Mondial sud-africain.
Tout le contraire de l’Argentine qui n’a pas tremblé devant les Sud-Coréens, Après une victoire à la césarienne devant les Super Eagles (1-0) samedi dernier, les Argentins ont montré un visage beaucoup plus reluisant face aux Diables rouges, plutôt méconnaissables au regard de leur rendement contre la Grèce. Le public a eu droit à un festival offensif. Quatre buts à la clé. Le premier a été marqué contre son camp par le Monégasque Park avant les trois autres, signés Gonzalo Higuain (33e, 76e et 80e). L’Argentine décroche ainsi son ticket pour le second tour.

Georges Alain Boyomo
par quotidienmutations.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire