L’ambassade de la Rdc en Grande Bretagne a été attaquée par les compatriotes congolais vivant à Londres, occasionnant ainsi de grosses pertes matérielles dont la voiture personnelle du diplomate congolais en Grande-Bretagne, Kikaya Bin Karubi.
Des échos en provenance de Londres renseignent que dans la nuit du 6 au 7 juin 2010 aux environs de 22h30', l’Ambassadeur Barnabe Kikaya Bin Karubi a été attaqué par des inconnus qui ont mis le feu à sa résidence située dans le quartier de Henbon, au nord de la ville de Londres.
Cette attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, est survenue au moment où l’Ambassadeur était en train de travailler dans son bureau privé. Il a entendu frapper à la porte. Quand il a ouvert, il s’est trouvé nez à nez avec ses voisins venus l’avertir que sa résidence la maison était entrain de brûler.
Selon des témoins, l’Ambassadeur Kikaya a eu juste le temps de réveiller ses enfants qui dormaient au 1er étage et de les mettre à l’abri chez les voisins. Et pendant ce temps, son épouse a téléphoné à la Police et aux services anti-incendie. Ces derniers sont arrivés un quart d’heure plus tard et au bout d’une heure l’incendie était maîtrisé. Il faut signaler qu’on déplore des grosses pertes matérielles, entre autres l’incendie du véhicule officiel de même que sa voiture personnelle. Mais aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
C’est l’occasion de signaler ici que depuis leur arrivée en Grande-Bretagne, un groupe de compatriotes excellent en actes de terrorisme contre leur Ambassade et les diplomates accrédités au Royaume-Uni. Même les officiels congolais en mission sont pris pour cibles. C’est le cas, entre autres, du Sénateur She Okitundu, à l’époque Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.
C’était en 2006. L’année suivante, soit en 2007, l’Ambassade de la RDC a été incendiée pour la première fois. D’autres actes de vandalisme ont été commis, notamment le vol de l’effigie du Chef de l’Etat, la destruction de la TV de l’ambassade. Depuis lors, des menaces sont proférées de manière récurrente aux diplomates congolais en poste à Londres.
Malgré cette hostilité injustifiée, l’Ambassadeur Kikaya a décidé de mener une politique de main tendue à l’égard des membres de la communauté congolaise. Il poursuit de façon méthodique la résolution de différents conflits entre ses compatriotes, dans le strict respect des lois du pays accréditaire. C’est ainsi que le 27 mai 2010, M. Aimé Kabangu a comparu au Tribunal de Westeminster en présence de l’Ambassadeur venu soutenir les diplomates qui comparaissaient en qualité de témoins.
Il sied de souligner que pour la circonstance, l’Ambassadeur a dû lever son immunité diplomatique et celle des diplomates.
Cette attaque étant un énième acte de terrorisme perpétré contre nos diplomates, il y a lieu de se poser les questions sur la capacité des autorités britanniques de protéger des diplomates étrangers et particulièrement ceux de la République Démocratique du Congo!
S.K./Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire