lundi 7 juin 2010

Gabon - Elections législatives partielles

(BBC Afrique 07//06/2010)
Quatre anciens dignitaires du régime devenus opposants tenteront de reconquérir leur siège. Les électeurs étaient aux urnes dimanche six juin.
Ces législatives partielles étaient un premier test pour l'Union nationale, une coalition de partis d’opposition née après la présidentielle du 30 août 2009.
Quatre sièges à l’Assemblée nationale et un au Sénat sont convoités par des poids lourds du milieu politique au Gabon, démissionnaires du Parti démocratique gabonais au pouvoir, le PDG.
A Libreville, l'ancien Premier ministre Jean Eyéghé, souhaite reconquérir son fauteuil au parlement.
Dans le premier siège du premier arrondissement de la capitale, il a pour principale adversaire Paul Mba Abessole qui a été plusieurs fois membre du gouvernement et maire de Libreville.
A Ntoum (40 km de Libreville), l'ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba sera aux prises avec Julien Nkoghé Bekalé, l’actuel ministre des Mines. Ce dernier devrait profiter du soutien du Premier ministre Paul Biyoghé Mba, bien implanté dans la circonscription.
Le candidat indépendant, Andre Mba obame arrivé troisième lors de la dernière présidentielle, convoite le siège de Medouneu dans le Woleu-Ntem dans le nord où il est donné grand favori.
Les résultats seront connus avant la fin de la semaine.
L’issue de ces législatives ne changera pas les rapports de force au parlement puisque le PDG détient la majorité absolue avec 83 des 120 sièges de l’Assemblée nationale, et 75 des 102 sièges du Sénat.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire