mercredi 2 juin 2010

Côte d'Ivoire - Trafigura inculpé au début du procès de l'affaire Probo Koala

(L'Express 02/06/2010)
La société de négoce international Trafigura, la ville d'Amsterdam et d'autres accusés ont été inculpés mardi de violation des législations sur l'environnement dans l'affaire des déchets toxiques du Probo Koala, dont le procès s'est ouvert mardi à Amsterdam.
Les audiences doivent durer un mois et le procès prendre fin le 2 juillet. Plusieurs mois pourraient s'écouler ensuite avant que le jugement soit rendu.
Trafigura, l'affréteur du cargo Probo Koala, avait tout d'abord voulu se débarrasser des résidus chimiques des cuves du cargo à Amsterdam en juillet 2006, mais il avait décidé finalement de ne pas le faire, ayant appris que les coûts de nettoyage seraient à sa charge.
Trafigura avait loué un mois plus tard les services d'une entreprise ivoirienne de transports pour disperser les résidus de pétrole qui se trouvaient dans ses cuves. Les déchets avaient été épandus dans plusieurs sites d'Abidjan en août et septembre 2006. Peu après, des milliers d'habitants s'étaient plaints de maux de tête, d'irritations et de problèmes respiratoires.
Pour les autorités ivoiriennes, 16 personnes en sont mortes, mais un magistrat britannique a affirmé en septembre 2009 qu'aucun élément ne prouvait que les déchets avaient provoqué plus que des "symptômes grippaux".
Trafigura dément toute malversation dans ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire ainsi qu'aux Pays-Bas.
Le procureur Luuk Boogert a déclaré à l'audience que Trafigura avait privilégié ses propres intérêts aux dépens de la santé publique et de l'environnement. Ainsi, cette société "a économisé 400.000 euros", a-t-il dit.
Il a inculpé Trafigura d'exportation illégale de déchets vers la Côte d'Ivoire, de dissimulation de leur dangerosité et de falsification.
Boogert a également inculpé la société Amsterdam Port Services (APS), qui gère le port, un ancien directeur d'APS, le capitaine du Probo Koala, un employé de Trafigura de même que la municipalité d'Amsterdam de divers chefs d'accusation dont falsification, complicité et traitement illégal de déchets.
Trafigura, la ville d'Amsterdam et la société APS sont passibles d'amendes de 670.000 euros. Trois personnes, dont un employé de Trafigura, risquent jusqu'à 15 ans de prison et des amendes, a déclaré un porte-parole du parquet.

Gilbert Kreijger, Eric Faye pour le service français
© Copyright L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire