mardi 22 juin 2010

Bénin, Niger - Le Niger annonce la fin du boycott du port de Cotonou

(L'Express 22/06/2010)
Le ministre nigérien du Commerce Hamid Ahmed a annoncé lundi la fin du boycott du port de Cotonou par les opérateurs économiques nigériens, qui protestaient depuis début juin contre des taxes douanières instaurées par le Bénin.
"J'ai le plaisir de porter à la connaissance de l'opinion publique le dénouement heureux du problème qui a perturbé le trafic commercial sur le corridor béninois ces dernières semaines", a indiqué le ministre à la télévision publique.
Selon la télévision, le chef de la junte nigérienne, le général Salou Djibo, s'est entretenu vendredi du dossier avec le ministre béninois de la Défense, Issifou Kogui Douro, qui lui a transmis un "message" du président béninois Yayi Boni.
Les deux parties ont mis en place "un comité spécial" et "les échanges ont abouti à une compréhension mutuelle et permis la résolution des difficultés", a poursuivi le ministre Hamid Ahmed, sans précision sur cet accord.
Les opérateurs économiques du Niger boycottaient depuis début juin le port de Cotonou, par où transite l'essentiel de leur fret, pour dénoncer une "double taxation" à la suite d'une circulaire de la douane béninoise indiquant que les huiles végétales devaient être désormais dédouanées à Cotonou, alors qu'elles le sont déjà à leur arrivée à Niamey.
Vu le volume des importations d'huiles réalisées par le Niger depuis le Bénin, "les autorités béninoises ont pensé qu'un transit vers le Nigeria via le Niger prenait de l'importance", occasionnant pour elles un manque à gagner, a expliqué le ministre nigérien.
Pays pauvre enclavé, le Niger bénéficie auprès des pays à façade maritime de la sous-région d'un régime de taxes préférentiel, ce qui lui permet d'importer une très grande partie des produits destinés à sa consommation locale.
Ces facilités ne lui donnent toutefois pas la possibilité de réexporter vers d'autre Etats le fret destiné à la consommation interne du Niger.
Le port de Cotonou est le plus proche de Niamey, à 1.000 km, mais il a souvent été boudé par les Nigériens, en raison notamment de mesures douanières.

Copyright © 2010 AFP
© Copyright L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire