mardi 21 février 2012

Nigeria - Consultations politiques entre le Nigeria et la Suisse

(Xinhuanet 21/02/2012)
GENEVE -- Le secrétaire d'Etat du département fédéral des Affaires étrangères suisse (DFAE) Peter Maurer a reçu lundi à Berne une délégation nigériane, conduite par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Martin Uhomoibhi, dans le cadre des consultations politiques entre les deux pays sur différents thèmes bilatéraux et multilatéraux, a annoncé le DFAE.
Les deux délégations se sont entretenues sur des domaines d' intérêt commun tels que le renforcement des relations bilatérales, le commerce et les investissements bilatéraux, la situation sécuritaire dans la région saharo-sahélienne et des thèmes multilatéraux. Les préoccupations liées aux récents attentats terroristes au Nigeria et les enjeux sécuritaires dans toute la région ont fait l'objet d'un échange visant à identifier des solutions sur un plan régional, a précisé le DFAE.
Selon le DFAE, les relations entre la Suisse et le Nigeria, dans le domaine de la migration, font l'objet d'un mémorandum d' entente signé en février 2011 à Berne. Ce mémorandum établit un partenariat migratoire entre les deux pays, le premier accord de ce type entre la Suisse et un pays africain. Les deux délégations ont poursuivi les discussions dans le cadre de ce partenariat qui permet une coopération sur le long terme, dans l'intérêt et au bénéfice des deux parties.
Le mémorandum d'entente couvre notamment la coopération dans le renforcement des capacités des services d'immigration, la lutte contre le trafic des êtres humains, la coopération policière ou encore la promotion et la protection des droits de l'homme. Les deux parties ont souligné l'importance à accorder aux retours volontaires, en toute sécurité et dignité. En 2011, 80% des citoyens nigérians devant quitter la Suisse l'on fait sur une base volontaire, nombre d'entre eux profitant d'un programme d'aide au retour, a affirmé le DFAE.
Le DFAE a indiqué que la Suisse et le Nigeria entretiennent " d'excellentes relations" et que le Nigeria est le deuxième partenaire économique de la Suisse en Afrique subsaharienne.



© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire