(BBC Afrique 18/02/2012) Dakar a vécu vendredi une guérilla urbaine qui a commencé dans l'après midi et s’est poursuivie dans la nuit. Grenades lacrymogènes et canon à eau chaude, d’un côté, jets de pierres et pneus brûlés de l’autre.La police n’a pas réussi à prendre le dessus sur les manifestants et a même perdu le contrôle de la situation par endroits.
Mais le fait marquant de la journée a été l’attaque par la police d’un centre islamique de la confrérie tidiane.
Une grenade a été jetée dans la mosquée de la zawiya El Hadj Malick Sy, un haut lieu de culte tidiane, au moment où les fidèles s’adonnaient à la prière.
L’incident a indigné les nombreux membres de la confrérie.
A Tivaouane, ville où est installée l’une des grandes familles tidiane et qui accueille chaque année un important pèlerinage, des incidents ont vite éclaté.
Des jeunes ont attaqué et incendié la mairie contrôlée par le parti du président Abdoulaye Wade, le Parti démocratique sénégalais (Pds).
A Kaolack, autre foyer tidiane, des jeunes ont saccagé et incendié le siège local du Pds.
Les jeunes ont annoncé qu’ils retourneront à la Place de l’Indépendance ce samedi.
Il faut rappeler que c’est l’interdiction d’un meeting d’un candidat de l’opposition à la présidentielle, à la Place de l’Indépendance, qui a été à l’origine des affrontements entre jeunes et policiers.
C’est également ce samedi que militaires et paramilitaires votent, une semaine avant le scrutin du 26 février.
Dernière mise à jour: 18 février, 2012 - 04:02 GMT
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire