mardi 28 février 2012

Zambie - Le FMI avise la Zambie de réduire l'incertitude des investisseurs (rapport)

(Xinhuanet 28/02/2012)
LUSAKA -- Le Fonds monétaire international (FMI) a avisé le gouvernement de la Zambie d'articuler un cadre politique cohérent en vertu duquel il mettra en œuvre son ordre du jour pour aider à réduire l'actuelle incertitude du marché et des investisseurs, a déclaré lundi le journal "The Post of Zambia".
Depuis sa victoire aux dernières élections en septembre 2011, le nouveau gouvernement du président Michael Sata, a fait des reprises de certaines entreprises qui ont été vendues par le régime précédent et a institué des enquêtes pour savoir comment les autres entreprises ont été vendues.
Parmi les entreprises dont le départ a été inversé comprend l' entreprise de télécommunications - Zamtel, qui a été vendu à LAP Green Network de la Libye et une banque locale-Finance Bank en Afrique du Sud de FirstRand Bank.
Le gouvernement a récemment institué une enquête sur la façon dont Rabobank des Pays-Bas a acquis une participation dans une banque publique-Zanaco et la commission d'enquête travaille encore sur un rapport final après la réception des observations de divers intervenants.
Les analystes ont exprimé leur crainte que de tels gestes avaient le potentiel d'éroder la confiance des investisseurs, car il peut être interprété comme signifiant que le gouvernement tente de réintroduire la nationalisation.
"Une augmentation de l'incertitude est attendue dans une situation dans laquelle un parti politique qui a été au pouvoir pendant 20 ans est démis de ses fonctions. Qu'est-ce que le gouvernement pourrait faire pour aider à réduire cette incertitude est d'articuler un cadre politique cohérent en vertu de laquelle il mettra en œuvre son ordre du jour. Cela renforcera les signaux positifs découlant des bonnes bases économiques et la transition pacifique du pouvoir récente à la suite des dernières élections", le représentant du FMI en Zambie Perry Perone, a été cité comme disant par le journal.
Tout en reconnaissant qu'il est raisonnable pour un gouvernement d'enquêter sur la vente d'une entreprise appartenant à l'État s' il ya des indications qu'il ya eu des irrégularités, le représentant du FMI a déclaré que les enquêtes doivent être menées d'une manière transparente et responsable.
Selon le représentant du FMI, l' initiative d' enquêter sur la vente de certaines entreprises publiques et la reprise de certaines ventes a "agité" certains bailleurs de fonds et les investisseurs qui craignent que le gouvernement pourrait être sur la voie de la nationalisation.



© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire