lundi 20 février 2012

GABON - L’invite d’Ali Bongo Ondimba au nouveau Gouvernement

(Infos Gabon 20/02/2012)

Libreville – Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la Nation le jeudi 16 février dernier. Il a remercié les uns et les autres pour leur élan patriotique lors de la CAN 2012. De même pour l’excellente dose de maturité étalée à cette occasion. C’est la preuve, si besoin en était encore, que le Gabon a déjà prospéré sur le terrain de la nécessaire civilisation démocratique.

Le Chef de l’Etat a soulevé un point, parmi tant d’autres. C’est celui ayant trait à la formation du prochain Gouvernement. A en croire le N°1 Gabonais, le prochain Gouvernement sera celui de mission, celui d’accélération de la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la marche vers l’émergence. Un Gouvernement qui fournira l’opportunité d’améliorer la structure gouvernementale, en tirant toutes les leçons des forces et insuffisances constatées durant les deux premières années de ce mandat.
Le Chef de l’Etat a voulu reconnaître, implicitement, que le Gouvernement sortant piloté par Paul Biyoghé Mba n’a pas été, toutes proportions gardées, à la hauteur de sa mission.
L’invite d’Ali Bongo Ondimba à ce sujet repose à tout le moins sur un constat selon lequel, pendant les 24 premiers mois écoulés de son magistère, il n’y a pas eu un réel engouement à traduire en actions concrètes, intégrées, visibles et durables, la vision des engagements et de ses ambitions pour le Gabon. Beaucoup des Ministres, à quelques rares exceptions, ayant le plus brillé par une frilosité à s’engager corps et âme dans la mission par lui assignée.
Résultats des courses, pour s’assurer de l’évolution de certains chantiers et dans le souci sans cesse exprimé de hisser le Gabon au rang des Nations émergentes d’ici à l’année 2025, Ali Bongo Ondimba n’a jamais hésité un seul instant à descendre sur le terrain, pour en avoir le cœur net.
Le Gouvernement à venir sera donc investi du pouvoir de l’obligation des résultats. Pour qu’au-delà des discours pompeux et autres séminaires à n’en plus finir, le Gabon gagne en temps pour sa construction.
Reste maintenant aux futurs membres du Gouvernement d’élever leur âme, pour élever le Gabon. De s’impliquer totalement dans la matérialisation et l’aboutissement des chantiers engagés pour le pays, afin de contribuer efficacement à son émergence.
Le peuple gabonais attend toujours la traduction positive de son quotidien, l’assurance de son bien-être.

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2012

© Copyright Infos Gabon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire