(Xinhuanet 15/06/2010)
COTONOU -- Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a exprimé lundi son admiration face au progrès réalisé par le Bénin en moins de vingt ans dans les domaines de la démocratie et de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
Arrivé à Cotonou samedi dernier pour une visite de trois jours, Ban Ki-Moon a indiqué, lors de la conférence de presse qui a clôturé sa visité au Bénin, que la démocratie béninoise constituait un « modèle » qui pourrait bien inspirer d'autres pays.
Le secrétaire général des Nations unies a estimé que les élections présidentielles de l'année prochaine au Bénin est un « test » pour sa démocratie. « Je suis persuadé que tout ce passera comme les fois précédentes », a-t-il dit.
Durant son séjour au Bénin, Ban Ki-moon a rencontré la classe politique du pays, toutes tendances confondues, avec laquelle il a longuement échangé, notamment sur des préoccupations relatives à la confection des listes électorales pour les prochains scrutins, la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit.
Le secrétaire général de l'Onu a souligné, au cours de la conférence de presse, avoir échangé avec le chef de l'Etat du Bénin, Boni Yayi, sur des questions liées au changement climatique et à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
Selon Ban Ki-moon, le Bénin a aussi réalisé d'importants progrès dans le domaine de la santé maternelle et de l'éducation. «Ce que j'ai vu m'a fait chaud au coeur », a- t -il poursuivi, invitant les autorités du pays à accentuer les efforts dans les domaine de l'égalité des sexe et de la lutte contre mortalité des femmes en couche.
Le secrétaire général de l'Onu a effectué une visite sur un site de la côte béninoise, à l'Est de Cotonou, où l'avancée de la mer fait des dégâts qu'il a constaté avec amertume. Il s'est engagé à plaidé le cas du Bénin au sein des instances de l'organisation universelle pour que des concours lui soient apportés.
Ban Ki-moon a également visité un grand site de développement agro pastoral dénommé « centre Songhaï » à Porto-Novo dans le sud du Bénin.
Il a quitté Cotonou lundi, en fin de matinée, salué par Boni Yayi qui lui a dit toute la fierté éprouvé par le peuple béninois, "honoré" de l'avoir accueilli sur son sol.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire