(Afrique en ligne 15/06/2010)
La sénatrice Alvera Mukabaramba, membre du Parti du progrès de la concorde (PPC), candidate à l'élection présidentielle de 2003 au Rwanda, vient d'être désignée de nouveau par cette formation politique pour la représenter au scrutin présidentiel du 09 août prochain dans ce petit pays d'Afrique centrale.
Mme Mukabaramba vient allonger la liste des candidats à la prochaine présidentielle rwandaise, que sont le Dr Jean Damascène Ntawuliryayo du Parti social démocrate (PSD), M. Prosper Higiro du Parti libéral (PL), et le président sortant Paul Kagame, désigné par sa formation politique, le Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir) pour briguer un deuxième mandat de sept ans.
Le Dr Mukabaramba, qui est pédiatre de formation, est la seule femme qui jusqu'ici remplit les conditions exigées pour prétendre à la magistrature suprême du Rwanda, rappelle-t-on.
Une autre femme leader de l'opposition, Mme Victoire Ingabire Umuhoza, présidente du parti des Forces Démocratiques Unifiées (FDU-Inkingi, non encore reconnu), a également annoncé son intention de se porter candidate à la présidentielle rwandaise fixée au 09 août prochain.
5,3 millions de personnes se sont inscrites sur la liste électorale pour cette présidentielle, soit 56,6 pour cent de la population du pays, selon la Commission électorale nationale (COMELENA).
Les femmes représentent plus de la moitié des effectifs dans toutes les instances de décision au Rwanda, dont 56,4 pour cent au Parlement.
Kigali - Pana 15/06/2010
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire