jeudi 7 mars 2013

Des factions disloquées du groupe terroriste M23 se dispersent et s’affrontent entre elles au Nord-Kivu !

(Digitalcongo.net 07/03/2013)
Constat des signes de temps qui ne trompent au sein du groupe terroriste M.23 à ce jour disloqué en factions rivales arrivant même à s’affronter entre elles au Nord-Kivu. Ne serait-ce pas le tocsin qui sonne le glas de cet énième mouvement déstabilisateur de la RDC instigué par le véritable agresseur qu’est le Rwanda
Les troupes du M23 regroupées au sein des deux factions antagonistes, l’une dirigée par Sultani Makenga, et l’autre par Bosco Ntaganda, s’affrontent dans les régions de Kibumba et dans les collines de Ruwenzori, au Nord de Goma, a indiqué mercredi, à Kinshasa, le porte-parole militaire de la MONUSCO, Félix Prosper Basse. En outre, des combats, selon la même source, se sont poursuivis entre les FARDC et les éléments de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) à Kitchanga faisant 70 civils blessés et 50 maisons incendiées.
Selon la MONUSCO, des combats sporadiques se sont poursuivis autour de Kitchanga le 1er mars, provoquant la mort de 80 personnes et cent autres blessées. Les FARDC ont lancé une contre-offensive contre les insurgés le 4 mars 2013, après que les rebelles de l’APCLS regroupés entre Kitchanga et Lukweti aient repris le contrôle de Kitchanga. Après des accrochages, les troupes gouvernementales ont repoussé les combattants APCLS au-delà de Kitchanga, à 6 km dans la direction de Muhanga.
Les forces armées de la RDC (FARDC) contrôlent à nouveau la cité de Kichanga, localité charnière entre les territoires de Masisi et Rutshuru après des violents affrontement avec le groupe armé de l’Alliance des Patriotes pour le Congo libre et souverain (APCLS) qui avait installé son quartier général dans cette localité reprise. Selon le député provincial et un des chefs coutumiers de Masisi, M. Bahati qui a livré cette information mardi à l’ACP, les affrontements du week-end ont fait plusieurs morts parmi les civils.
Ce massacre qui a été commis actuellement à Kitchanga par les parties en guerre, estime-t-il, est le résultat d’une guerre entre la communauté ethnique Hutu d’une part, et la communauté ethnique Hunde dont lui-même est issu ainsi que la plupart des combattants du groupe armé de l’APCLS. A l’issue de l’audience que lui a accordée le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, le député provincial Bahati a annoncé à l’ACP que le responsable de l’organe délibérant lui a assuré qu’une commission d’enquête sera diligentée dans cette contrée pour établir les responsabilités des uns et des autres.
Près de 100.000 personnes fuient des affrontements armés dans la cité de Kitchanga au Nord-Kivu
Près de 100. 000 personnes dont plus de 20. 000 déplacés internes, auraient fui la cité de Kitchanga et ses environs en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu), à la suite des récents combats entre l’armée républicaine, les FARDC et le groupe armée « Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APLCS), selon des estimations d’acteurs humanitaires basés sur place, cités dans une note d’information de l’agence onusienne OCHA parvenue mercredi à l’ACP.
Cette source fait également état de d’une soixantaine de morts et plusieurs blésées à Kitchanga précisant que près de 20% des habitations et autres infrastructures auraient été détruites. A l’exemple de l’hôpital Saint Benoît et des bases de partenaires humanitaires qui ont été fortement endommagés, renseigne la source. La communauté humanitaire du Nord- Kivu intervient actuellement en assistance minimum d’urgence notamment, avec 6 tonnes des biscuits énergétiques pour 4.000 personnes et de points de chloration d’eau déjà installés, grâce entre autres aux efforts du Programme Mondiale Alimentaire (PAM), rappelle-t-on.

ACP
(DN/TH/GW/Yes)
© Copyright Digitalcongo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire