mardi 26 mars 2013

La Chine et l'Afrique du Sud vont privilégier leurs relations bilatérales dans leurs politiques étrangères

PRETORIA (Xinhua) - La Chine et l'Afrique du Sud ont convenu mardi d'accorder la priorité à leurs relations bilatérales dans leurs politiques étrangères respectives, et ont préconisé un partenariat mondial pour le développement qui soit plus équitable et plus équilibré.
"Les deux dirigeants ont convenu de faire de la relation bilatérale un axe stratégique et une priorité de leurs politiques étrangères respectives", indique une déclaration conjointe rendue publique à l'issue d'un entretien entre le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-africain Jacob Zuma. Reconnaissant que la relation bilatérale fait partie des relations les plus importantes et les plus dynamiques pour chacun des deux pays, les deux parties se sont engagées à renforcer leur partenariat stratégique global.
A cette fin, les deux pays ont convenu d'approfondir la coopération politique, économique et commerciale, les échanges culturels et les échanges entre les deux populations, ainsi que la coordination sur les dossiers régionaux et internationaux. Notant avec satisfaction que la coopération économique et commerciale était devenue une force motrice pour les relations bilatérales, les deux dirigeants ont promis de renforcer encore davantage la coopération dans ce domaine.
Des efforts seront déployés pour encourager une nouvelle expansion et optimisation des échanges commerciaux bilatéraux, améliorer la palette des produits échangés, promouvoir une balance commerciale équilibrée et accroître les échanges de marchandises à valeur ajoutée. Par ailleurs, rappelant que les échanges entre les populations se sont bien développés ces dernières années, posant ainsi des fondements solides pour les relations bilatérales, les deux dirigeants ont convenu de désigner l'année 2014 "Année de l'Afrique du Sud" en Chine, et l'année 2015 "Année de la Chine" en Afrique du Sud.
Au niveau international, la Chine et l'Afrique du Sud se sont engagées à soutenir les droits et les intérêts légitimes des pays en développement, et à œuvrer en faveur d'un ordre international plus équitable.
"Les deux parties ont appelé les pays à travers du monde à établir un partenariat mondial pour le développement qui soit plus équitable et plus équilibré, et à affronter les défis mondiaux dans l'unité et la coopération pour le bénéfice de tous", indique la déclaration conjointe.
En outre, les deux pays ont appelé la communauté internationale à accorder une plus grande attention et un plus grand soutien à l'Afrique, en respectant les efforts déployés par les pays africains pour résoudre les questions régionales par eux-mêmes et en les aidant à renforcer leurs capacités d'auto-développement.
M. Xi est arrivé lundi à Pretoria pour une visite d'Etat en Afrique du Sud, la troisième étape de son premier voyage à l'étranger après sa prise de fonctions en tant que président chinois ce mois-ci.
 
afriquinfos.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire