(Xinhuanet 26/03/2013) DJIBOUTI -- Les autorités éthiopienne et djiboutiennes qui
se retrouvent régulièrement s'activent de plus en plus en ce moment afin de
mettre à plat les dernières contraintes avant le lancement du chantier de la
nouvelle ligne de chemin de fer reliant ces deux pays de l'Afrique de l'est. Et
ce, plus d'une décennie après l'arrêt de l'ancienne ligne ferroviaire.
Ce
projet de construction d'un nouveau tronçon ferré reliant Djibouti à Addis Abeba
en passant par la ville éthiopienne de Diré Dawa avait été entériné par les deux
pays avec un financement à hauteur de près de 600 millions de dollars qui a été
contracté sur prêt auprès de l'Exim Bank.
Réunis récemment à Djibouti,
l'ensemble d'acteurs et de parties prenantes de ce gigantesque projet, à savoir
les représentants des gouvernements des deux pays, les consultants des cabinets
d'études et la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), maître
d'oeuvre du nouveau tronçon ferroviaire, ont discuté de la mise en place d'un
processus d' accélération pour parachever la dernière étape avant le lancement
officiel du chantier.
Selon les autorités djiboutiennes, dans le court
terme, le projet poursuit plusieurs objectifs dont notamment la connexion du
Port de Djibouti avec le Soudan du Sud via Addis Abeba en Ethiopie. Dans le long
terme, il s'agit de connecter l'Afrique de l'est à l' autre extrémité du
continent : la côte ouest.
A ce sujet, il convient de rappeler que
Djibouti, l'Ethiopie et le Soudan du Sud avaient signé en février dernier un
mémorandum d'entente tripartite de coopération économique ainsi que la
construction d'un pipeline de pétrole.
"Ce projet de ligne ferroviaire
devra faciliter l'accès aux différents marchés de la région et relever le niveau
de l'activité économique tout en reliant les capitales administratives des pays
de la région, et notamment avec de projets destinés à renforcer l'
inter-connectivité des réseaux de télécommunications, mais aussi des oléoducs
pétroliers et des infrastructures aussi bien routières et ferroviaires que
maritimes et des zones franches allant de Djibouti jusqu'au Sud Soudan en
passant par l'Ethiopie", avait indiqué dernièrement le ministre djiboutien des
Transports.
Liée à ses voisins de la Corne d'Afrique par plusieurs
projets d'intégration économiques destinés à renforcer davantage les échanges
commerciaux, Djibouti, dont le défi de l'intégration régionale reste une des
priorités de sa stratégie de développement, attend beaucoup de la mise en
service de ce chemin de fer.
Pour l'Etat éthiopien, la réalisation d'une
nouvelle ligne de chemin de fer est vitale car, depuis 1998, le rail constitue
avec la route le seul couloir de désenclavement du pays.
A en croire les
analystes économiques locaux, la mise en concession de la Compagnie de chemin de
fer Djibouto-éthiopien ( CDE) permettrait au gouvernement éthiopien de disposer
d'un mode de transport moins coûteux que la route et de remédier à l'
insuffisance de ses capacités de transports.
La mise en service du
nouveau chemin de fer djibouto-éthiopien favoriserait la croissance économique
et la réduction de la pauvreté en permettant aux provinces qu'il traverse
d'évoluer vers une économie d'échange grâce à un meilleur accès du
marché.
Selon M. Kowrah, cadre du ministère djiboutien de l'
Environnement, même chez les écolos de la région, la mise en servie du nouveau
chemin de fer reliant ces deux pays de la Corne d'Afrique est très attendue car
elle réduirait le volume des importations de pétrole des transporteurs routiers
et les émissions de dioxyde de carbone.
"Depuis le basculement du trafic
éthiopien sur Djibouti et l' arrêt du premier chemin de fer djibouto-éthiopien,
100.000 poids lourd éthiopiens vont la navette chaque année entre Djibouti et l'
Ethiopie. La consommation énergétique du rail et son empreinte carbone peuvent
être respectivement 75% et 85% plus faible que celles de la route", a-t-il
précisé.
Le premier chemin de fer djibouto-éthiopien qui comprenait une
seule ligne à voie unique, longue de 784 km, et reliant la ville de Djibouti à
la capitale éthiopienne d'Addis-Abéba a été inauguré le 9 mai 1917 après vingt
ans de travaux difficiles.
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