jeudi 28 mars 2013

L'Onu crée une brigade d'intervention en RDC

Militaires de la Monusco en patrouille à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo. Le Conseil de sécurité de l'Onu a approuvé jeudi la création, au sein de cette force onusienne, d'une brigade d'intervention chargée de mener des opérations offensives ciblées contre les groupes d'insurgés dans l'est de la RDC. C'est la première fois que l'Onu crée une telle unité de combat au sein d'une de ses forces de paix. /Photo prise le 23 juillet 2012/REUTERS/James Akena (c) Reuters
NATIONS UNIES (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé jeudi la création d'une nouvelle force de combat chargée de "mener des opérations offensives ciblées" contre les groupes d'insurgés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les quinze membres du Conseil ont adopté à l'unanimité une résolution créant une "brigade d'intervention" au sein de la Monusco, la force de l'Onu d'environ 20.000 hommes actuellement déployée en RDC et chargée de la protection des civils et du soutien à l'armée congolaise.
C'est la première fois que l'Onu crée une telle unité de combat au sein d'une de ses forces de paix.
Cette brigade "mènera des opérations offensives ciblées soit unilatéralement soit aux côtés de l'armée congolaise, avec la plus grande mobilité et polyvalence, (...) afin de prévenir la progression de tous les groupes armés, de les neutraliser et de les désarmer."
La résolution précise que la brigade sera composée de trois bataillons d'infanterie, d'un bataillon d'artillerie, d'une force spéciale et d'une compagnie de reconnaissance. Placée sous l'autorité directe du commandant de la Monusco, elle aura son quartier général à Goma.
De source diplomatique, on précise que l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi devraient contribuer à la formation de cette brigade.
La résolution ajoute qu'une force de réaction rapide sera aussi créée au sein de l'armée congolaise afin de remplacer la brigade de l'Onu lorsque celle-ci aura achevé sa tâche.
Louis Charbonneau, Guy Kerivel pour le service français

© Le Nouvel Observateur
tempsreel.nouvelobs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire