(Xinhuanet 05/12/2012)
ANTANANARIVO -- La réhabilitation de l'empreinte de la mine d'Ambatovy, située à environ 14 km de la ville de Moramanga et 80 km à l'est d'Antananarivo, la capitale malgache exploitant du nickel et du cobalt, ne sera complète qu' après 35 ans du début de son exploitation, a-t-on appris lors du reportage mené par Xinhua sur le site.
Située au coeur de l'une des régions particulièrement riches en espèces, dans l'extrémité sud de ce qui reste du Corridor Forestier de l'Est, la mine d'Ambatovy comprend deux grands gisements de nickel latéritique situés à environ 3 km l'un de l' autre (Ambatovy et Analamay).
Ces gisements qui s'étendent sur une superficie d'environ 1735 ha, à une profondeur variant entre 20 et 100 mètres, constituent l' une des plus grandes réserves mondiales de nickel latéritique.
"Après l'exploitation, l'empreinte de la Mine sera entièrement réhabilitée grâce à la restauration d'une forêt multifonctionnelle en harmonie avec son environnement. Toute la biodiversité qui lui est caractéristique sera également réintroduite", a indiqué le Superviseur de la Restauration Ecologique au Département Environnement de la Mine, Angelo Razafimamonjy à Xinhua.
"Cette réhabilitation commence dès la phase de l'exploitation, par le remblayage progressif de l'empreinte de la mine et suit de près l'exploitation, conformément au plan de réhabilitation de l' empreinte de la mine. Elle sera complète 35 ans après le début de l'exploitation", a-t-il poursuivi.
"En plus de l'évitement des impacts inacceptables, de la réhabilitation progressive, et de la mise en oeuvre de la hiérarchie des mitigations, le Projet se propose de gérer presque 9 fois plus de surfaces conservées et protégées que la surface impactée directement par l'empreinte de la Mine, c'est-à-dire, près de 12.000 Ha", a rajouté le surintendant en environnement à la Mine, Paul Andrianaivomahefa.
Ainsi, un programme multidimensionnel de compensation pour la biodiversité a été mise en place incluant le programme de gestion des amphibiens et reptiles, le programme de Gestion de la Biodiversité et de l'Habitat forestier, le programme de Gestion des Poissons, le programme de Gestion de la Flore ainsi que le programme de Gestion des Lémuriens. Depuis 2007, le Programme de gestion des Amphibiens et Reptiles comprenant le transfert avant défrichement des espèces répertoriées et la relocalisation des animaux vivants dans des refuges situés dans les zones forestières de conservation, a déjà relocalisé près de 19 000 reptiles et amphibiens.
Par ailleurs, un programme spécial de conservation en faveur de la grenouille dorée Mantella, du nom scientifique Mantella aurantiaca a été développé et qui vise à assurer que les forêts de la zone de la Mine conservent la capacité de maintenir des populations viables de cette grenouille rare et menacée d' extinction.
En ce qui concerne le Programme de Gestion de la Biodiversité et de l'Habitat forestier, plus de 130.000 jeunes plants d'arbres sont plantés pour des travaux de remise en état et près de 6900 orchidées ont été transplantées. Un laboratoire de recherche a été mis en place afin d'améliorer la compréhension de ces plantes avant qu'elles ne soient relocalisées.
Depuis la mise en place du Programme de Gestion des Lémuriens, 209 lémuriens représentatifs de 11 espèces différentes ont été équipés de colliers radio et continuent de faire l'objet d'un suivi minutieux. Des systèmes sophistiqués de surveillance de santé biomédicale sont également utilisés pour analyser l' évolution de la santé des animaux depuis 2007.
Depuis 2009, un total de 35 petits lémuriens sont nés dans les zones de conservation de la Mine dont 6 espèces de Indri-Indri, 14 Propithecusdiadema, 11 Avahi laniger et 4 Eulemurfulyus ( varikamavo). 16 de ces lémuriens nouveau-nés sont issus des groupes qui ont été déplacés dans les refuges spéciaux à cause des activités qui ont affecté leur habitat d'origine.
Ces initiatives sont menées conjointement avec les organismes malgaches de régulation, l'office national de l'environnement, des ONG locales et internationales dont Conservation International, Wildlife Conservation Society, les communautés locales autour de la Mine et des sites de conservation, des scientifiques locaux et internationaux, et le Business and Biodiversity Offsets Program ( BBOP).
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire