(Xinhuanet 04/06/2010)
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) du Togo a annoncé jeudi la reprise de ses activités avec lancement d'un site web et mise en service d'une ligne verte.
La Commission a démarré ses activités après une cérémonie d'installation de ses membres le 29 mai 2009. Alors que la phase d'audition devrait être entamée, elle a interrompu ses activités pendant sept mois à cause de l'élection présidentielle du 4 mars dernier.
Cette élection était considérée comme un grand enjeu pour le Togo qui se remettait progressivement des violences électorales de la présidentielle d'avril 2005 ayant fait, selon l'ONU, près de 500 morts.
Barrigah Nicodème, président de la CVJR, a fait état, au cours d'une conférence de presse, d'"événements sociopolitiques" qui ont imposé une mise en veilleuse des activités de la Commission.
"Devant la montée inquiétante de la tension autour de l'élection présidentielle en préparation, la Commission s'est rendue à l'évidence qu'elle ne pouvait pas rester indifférente au déroulement du scrutin en limitant son action aux prescriptions de son mandat", a- t-il expliqué.
Le président de la CVJR a relevé des appréhensions en ce qui concerne la nouvelle phase de son mandat qui s'ouvre, notamment les pesanteurs liées au contexte sociopolitique national, la réserve des personnes cibles à coopérer lors des investigations et la crainte des personnes cibles pour des raisons de sécurité lors des audiences publiques et in camera.
Barrigah a rassuré que de l'élaboration, en cours, d'un plan de protection pour garantir la sécurité des personnes concernées et, qu'aussi, un encadrement psychologique et médical sera fait durant cette phase.
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a été mise en place pour faire la lumière sur les actes de violence à caractère politique commis par le passé au Togo entre 1958 et 2005 et de proposer les voies et mesures d'apaisement et de dédomagement des victimes.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire