dimanche 13 juin 2010

R.D.C. - Pour l'ONU, la RDC vit "l'une des pires crises humanitaires du monde"

(Le Monde 12/06/2010)
La population de la République démocratique du Congo est confrontée "à l'une des pires crises humanitaires au monde", a dénoncé vendredi 11 juin l'Organisation des Nations unies (ONU), dont les agences font face à un "véritable défi" en raison des violences et d'un manque cruel de fonds. "Le pays est confronté à une des pires crises humanitaires au monde" alors que "les exactions de groupes armés, dont l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), ne cessent d'augmenter", a expliqué à l'AFP la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Elisabeth Byrs.
"Travailler en RDC est devenu un véritable défi pour les humanitaires tant pour des raisons de sécurité que de manque de financements", a ajouté Mme Byrs. Seulement 30 % des 827 millions de dollars demandés par l'ONU pour ses opérations dans le pays sont actuellement financés. "Si l'aide financière n'arrive pas, nous allons être obligés de réduire notre assistance à une population qui en a cruellement besoin", a-t-elle insisté.
COMBATS, VIOLS ET MUTILATIONS
Parallèlement les opérations de l'ONU "sont vraiment gênées par les combats, les échauffourées, le banditisme, qui ne concernent pas que les civils, les humanitaires sont également attaqués régulièrement". Selon l'OCHA, l'insécurité est particulièrement problématique dans les régions de la Province-Orientale, les deux Kivus ainsi que dans la province de l'Equateur. Dans la Province-Orientale (nord du pays), depuis septembre 2008, la LRA "terrorise la population, attaque, pille, brûle les villages, enlève les civils et notamment les enfants", a souligné Mme Byrs lors d'un point de presse.
L'ONU a relevé que depuis décembre 2007, la LRA avait tué 1 796 civils, enlevés 2 377 personnes dont 807 enfants. "Un certain nombre de personnes ont été mutilées, particulièrement, ce qui est assez odieux, on leur enlève les oreilles ou les lèvres", a précisé la porte-parole s'inquiétant d'une augmentation des exactions.
Entre décembre 2009 et mars 2010, la LRA a tué 407 civils et enlevés 302 personnes dont 125 enfants, a-t-elle fait valoir. Dans les Kivus et la province du Maniema (Est), les violations des droits de l'homme sont également nombreuses, en particulier les violences sexuelles. En 2009, "il y a eu 8 000 cas de viols rapportés, dont la majorité a été perpétrée par des hommes en armes", selon l'OCHA, qui estime qu'en moyenne, "160 femmes sont violées chaque semaine".
Dans la province de l'Equateur (nord-ouest du pays), les problèmes sont identiques, avec un accès difficile aux populations dans les environs de Bozene et de Dongo. En 2009, l'ONU a distribué 2,8 millions de rations alimentaires en RDC où, depuis 2005, sévit notamment dans l'extrême Nord-Est l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), l'une des guérillas les plus brutales au monde.

© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire