lundi 14 juin 2010

Congo - Le Parti congolais du travail renforce ses liens avec le Parti communiste chinois

(Les depeches de Brazzaville 14/06/2010)
Les deux délégations se sont rencontrées les 11 et 12 juin à la Congolaise à Brazzaville.
Au cours de la première rencontre présidée par Michel Ngakala, secrétaire permanent chargé de l'organisation et de la vie du parti, pour la partie congolaise, et An Yuejun, directeur général adjoint du centre de communication international du département de liaisons internationales du comité central du Parti communiste chinois (PCC), pour la partie chinoise, les deux délégations ont débattu autour de l'édification d'un parti politique.
Les participants ont par ailleurs étudié le concept « Échange de délégations des partis ». Sur cette base, les dirigeants des deux formations politiques ont discuté de la nécessité de renforcer les relations entre la Chine et le Congo-Brazzaville. Ils ont apprécié l'excellence des relations entre les deux mouvements politiques en mettant en exergue les échanges réguliers d'expériences et de délégations.
Par ailleurs, la délégation du Parti communiste chinois s'est entretenue le 12 juin avec les membres du secrétariat permanent de la ville de Brazzaville que dirige Gabriel Oba Apounou, membre du secrétariat permanent et président du comité du Parti congolais du travail de Brazzaville. A cette occasion, les deux parties ont débattu des contours de l'économie socialiste de marché. Mais avant cette phase, les délégués du Parti communiste chinois ont rencontré la délégation du Parti congolais du travail, qui était partie en formation en Chine en 2009.
Pour apprécier les relations entre son parti et le Parti communiste chinois, Gabriel Oba Apounou a déclaré que cette rencontre, qui n'est pas la première, permettait de se rappeler l'histoire des deux peuples et des deux partis. Selon lui, même au moment où le Congo n'était pratiquement pas visible, la Chine l'avait reconnu aux Nations unies. « Ces relations, a-t-il déclaré, ont aussi demeuré avec faste entre nos deux jeunesses. Une histoire qui a continué entre nous avec de nombreux échanges de délégations. »
Le peuple chinois, a indiqué Gabriel Oba Apounou, est aujourd'hui à nos côtés à travers les sociétés de construction, à l'exemple du barrage d'Imboulou et dans d'autres domaines. « A travers cela, faut-il féliciter l'excellence des relations entre nos deux partis, parce qu'indépendamment des deux États, il y a nos deux partis qui sont à l'origine de cette consolidation. Et, au cours d'une telle rencontre, a t-il insisté, on ne peut que se réjouir et se congratuler. »
Pour le chef de la mission chinoise, An Yuejun, c'est un moment important dans le cadre des liens qui unissent les deux mouvements. Ils sont à Brazzaville, a-t-il souligné, pour prouver la volonté du Parti communiste chinois à toujours demeurer lié à cette histoire commune et à impulser une parfaite entente, en vue de lendemains rassurants et prometteurs.
Au terme des différentes rencontres, la délégation du Parti communiste chinois a reçu des cadeaux, notamment des pagnes de l'Union révolutionnaire des femmes du Congo (URFC), mouvement de masses affilié au Parti congolais du travail. Cette offre était transmise au chef de la délégation chinoise par Jeanne Françoise Lekomba Loumetto, membre du bureau politique du Parti congolais du travail.
Signalons que la délégation chinoise était composée de An Yuejun, chef de la délégation ; Wu Guoyou, directeur général adjoint du bureau de recherche de l'histoire du PCC ; Lian Qihua, directeur général adjoint de la commission nationale du développement et de la réforme ; Mme Jiany Ping, deuxième secrétaire du département de liaisons internationales du comité centrale du PCC ; Dong Zhenyu, troisième secrétaire du département de liaisons internationales du comité centrale du PCC.
Willy Mbossa
© Copyright Les depeches de Brazzaville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire