samedi 16 mars 2013

Au Kenya, Odinga dépose un recours contre sa défaite à la présidentielle

Le Premier ministre sortant, battu par Kenyatta avec 50,07% des voix à la présidentielle, conteste les résultats devant la Cour suprême du pays.

Le Premier ministre kényan sortant Raila Odinga, battu de justesse à l’élection présidentielle par son adversaire Uhuru Kenyatta, a déposé samedi devant la Cour suprême un recours contre les résultats.
Des responsables de la Coalition pour la réforme et la démocratie (Cord) ont déposé le recours, contestant la victoire dès le premier tour de Kenyatta, proclamé vainqueur avec 50,07% des suffrages. Il ne pourra pas être investi avant que la Cour suprême ait statué sur ce recours.
Le parti d'Odinga s’interroge notamment sur les variations importantes du nombre d’inscrits dans certaines circonscriptions après la clôture de l’enregistrement sur les listes électorales, selon un proche du Premier ministre. «Je n’ai aucune hésitation à contester en justice le résultat de l’élection. Agir autrement serait une trahison vis-à-vis de la Constitution et des Kényans», a déclaré Raila Odinga samedi devant des militants et des journalistes. Raila Odinga a également réaffirmé qu’il respecterait la décision de la Cour suprême et invité son rival à faire de même.
A l’issue du scrutin du 4 mars, Uhuru Kenyatta l’avait devancé de plus de 800 000 voix. Odinga avait été crédité de 43,31% des suffrages et avait alors dénoncé un scrutin «faussé».
Les élections et la proclamation des résultats se sont déroulés sans incident notable, malgré les craintes d’un retour des violences sur lesquelles avaient débouché fin 2007 l’annonce de la courte défaite contestée de Raila Odinga, à l’époque face au sortant Mwai Kibaki, soutenu alors par Kenyatta.
Uhuru Kenyatta est inculpé de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale pour son rôle présumé dans ces violences et doit comparaître en juillet à La Haye.
 
Par AFP
© Libération.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire