vendredi 4 janvier 2013

L'Égypte condamne l'arrestation d'expatriés égyptiens par les Emirats arabes unis

(Xinhuanet 04/01/2013) LE CAIRE -- Le Conseil de la choura, chambre haute du Parlement égyptien, a condamné jeudi les arrestations récentes aux Émirats arabes unis (EAU) d'expatriés égyptiens accusés d'espionnage et de réunions secrètes pour le compte des Frères musulmans.
"Certains responsables de la célèbre Police de sécurité de l' État égyptienne, aujourd'hui dissoute, travaillent désormais pour les organes de sécurité aux EAU et utilisent leurs outils contre les pauvres Égyptien qui vivent dans ce pays", a déclaré à Xinhua Gamal Heshmat, membre du Conseil de la choura et partisan influent des Frères musulmans.
M. Heshmat a appelé le ministère égyptien des Affaires étrangères à adopter une position forte sur les violations des droits des expatriés égyptiens.
Le comité du Conseil de la choura pour les affaires arabes et internationales et pour la sécurité nationale a tenu jeudi une réunion au cours de laquelle il a débattu de la question des détenus égyptiens à l'étranger, et en particulier aux EAU, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.
Mercredi, une délégation égyptienne, menée par le conseiller présidentiel aux affaires étrangères Essam al-Haddad, s'est rendue aux EAU dans une tentative pour apaiser cette crise.
"Les discussions entre M. Al-Haddad et les responsables émiratis ont porté principalement sur l'amélioration des relations bilatérales et sur tous les moyens et mécanismes qui permettraient de régler les différents afin de maintenir les relations stratégiques entre nos deux pays", a rapporté MENA citant l' ambassadeur égyptien aux EAU Tamer Mansour.
Le journal émirati Al-Khaleej a rapporté récemment que les forces de sécurité des émirats avaient dissout une cellule liée aux Frères musulmans en Égypte, qui aurait organisé des réunions secrètes pour recruter des expatriés égyptiens, lever des montants de fonds très importants et les transférer au groupe en Égypte.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire