vendredi 4 janvier 2013

Football africain : classement Jeune Afrique 2012 des sélections nationales africaines

hampionne d’Afrique en 2012, la Zambie occupe la tête du classement Jeune Afrique des sélections nationales africaines, succédant à l’Égypte (2010) et à la Côte d’Ivoire (2011). Surprises, maintiens ou déceptions, découvrez l'intégralité de notre palmarès.
Désigner la Zambie comme meilleure sélection d’Afrique ne viole aucune logique, même si, bien sûr, les Chipolopolo présentent un bilan comptable moins flatteur que celui des Ivoiriens, invaincus en 2012. Invaincus, officiellement. La seule défaite des Ivoiriens, face à la Zambie en finale de la CAN 2012, aux tirs aux buts, est en effet comptabilisée comme un match nul. Les Éléphants avaient fini par abdiquer lors du match qui devait théoriquement les porter sur le toit de l’Afrique, lors d’une interminable soirée librevilloise. La Zambie d’Hervé Renard a ainsi remporté la CAN pour la première fois de son histoire, face aux Ivoiriens donc (0-0, 8-7 aux t.a.b), après avoir écarté le Sénégal (2-1) au premier tour puis le Ghana (1-0) en demi-finale. Et si elle a souffert pour éliminer l’Ouganda – encore une fois grâce aux tirs aux buts - pour se qualifier pour la CAN 2013, elle a aussi pris un bon départ lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2014. Elle a récupéré trois points sur tapis vert au Soudan (3-0), alors qu’elle avait été battue sur le terrain (0-2), et a une nouvelle fois renvoyé le Ghana dans les cordes au mois de juin (1-0).   
La Côté d’Ivoire (12 victoires et 4 nuls), qui sera une nouvelle fois favorite en Afrique du Sud, a bien digéré l’échec de Libreville. Elle a changé de sélectionneur (Sabri Lamouchi a remplacé François Zahoui), s’est qualifiée (4-2, 2-0) face au Sénégal pour la CAN 2013, et est déjà en tête de son groupe qualificatif pour le mondial brésilien. Et certaines de ses sorties amicales – victoire en Autriche (3-0), nul en Russie (1-1) – ont renforcé l’impression de puissance qui se dégage de ce collectif incarnant une génération qui se verra sans doute proposer l’unique occasion de remporter quelque chose.     
Algérie, Sénégal, Cameroun... des hauts et des bas
Le Mali (3e), qui est monté sur le podium lors de la CAN 2012, - désormais entraîné par Patrice Carteron -, et le Ghana (5e), font bien partie des meilleures sélections d’Afrique, même si les Blacks Stars donnent des signes d’essoufflement. Les Aigles maliens ont même réussi à faire tomber l’Algérie (2-1) au mois de juin, en qualifications pour la Coupe du Monde 2014, sur le terrain neutre de Ouagadougou.   
La Tunisie (4e), quart de finaliste de la CAN 2012 a confirmé ses progrès, notamment en prenant un excellent départ lors des qualifications pour la Coupe du onde 2014 (deux victoires en deux matches) alors que l’Algérie (6e), où Vahid Halilhodzic a entamé avec un certain succès une politique de renouvellement des cadres, a laissé une bonne impression, grâce notamment à son esprit offensif, symbolisé par les larges victoires obtenues face au Rwanda (4-0), à la Gambie (4-1) ou au Niger (3-0).   
Cette année 2012 a également confirmé le retour en grâce du Nigeria (7e), de la RDC (8e) de Claude Le Roy, et du Togo (16e), qui seront tous présents en Afrique du Sud. On note aussi la bonne tenue de l’Angola (9e), un habitué des phases finales de CAN, la première qualification du Cap Vert (15e), et le retour de l’Éthiopie (17e) après trente-et-un ans d’absence.   
 L’Égypte (10e), qui évolue dans un contexte particulier, a sauvé son année grâce à ses deux victoires face à la Guinée et au Mozambique en qualifications pour la Coupe du Monde et à ses bons résultats en amicaux, alors que le Maroc (12e), qui a remporté la Coupe arabe des nations et s’est qualifié in extremis pour la CAN 2013, a tourné la (coûteuse) page Gerets, en le remplaçant par Rachid Taoussi. Et l’Ouganda (11e) a remporté face au Kenya (2-1) la Coupe de la Cecafa – qui oppose les équipes d’Afrique centrale aux équipes d’Afrique de l’est -, qu’elle a organisée à Kampala en fin d’année.   
Enfin, les déceptions sont venues de sélections dont on attendait mieux. Le Sénégal, (21e) favori de la CAN 2012, a quitté la Guinée équatoriale la queue basse, battu par ses trois adversaires (Zambie, Guinée équatoriale, Libye) du premier tour. Et s’ils ont pris quatre points (sur six) en qualifications pour la Coupe du Monde 2014, les Lions de la Teranga ont échoué face à la Côte d’Ivoire (2-4, 0-2), perdant ainsi l’occasion de se racheter de leur CAN désastreuse. Quant au Cameroun (20e), éliminé par le Cap Vert (0-2, 2-1) sur le chemin de l’Afrique du Sud, il s’est surtout signalé par ses crises et ses dissensions. 2013 ne pourra pas être pire.   

jeuneafrique.com

rewmi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire