lundi 3 décembre 2012

Congo - cargo Illiouchine a explosé en vol et non sur la piste d'atterrissage. Le mensonge continue

(Mediapart 03/12/2012) Pendant que des centaines de congolais mouraient dans l’explosion des bombes et armes de guerre le 4 mars 2012 à Mpila, le pouvoir de Brazzaville minimisait le lourd bilan humain, mais rivalisait de scénarios farfelus.
On pensait que cela ne se répéterait plus, mais hélas, le crash du cargo illouchine le vendredi 30 novembre 2012, nous rappelle que le gouvernement de Brazzaville et sa propagande ne reculent devant rien pour camoufler ses lacunes et les morts qui en résultent et endeuillent sans discontinuer notre pays.
La version officielle communique sur le fait que le crash du cargo se serait produit suite à un atterrissage raté, causé par une défaillance des freins, et que l’appareil aurait terminé sa course dans un ravin.
Pour tous ceux qui connaissent Brazzaville, ils savent qu’il n’y a pas de ravin en bout de piste du côté de la poudrière , mais bien un quartier populaire. Le ravin dont le pouvoir parle est celui de l’impact du crash de l’avion. Ce qui met en lumière le mensonge officiel.
Selon des sources hospitalières qui ont tenu à garder l’anonymat, le bilan humain est très lourd et avoisinerait une soixantaine de mort. Ce qui n’est pas surprenant car cette zone d’habitation est l’une des plus dense de la capitale congolaise.
La vérité, le cargo a vraisemblablement explosé en vol, juste avant son atterrissage, en s’étant sectionner en (2) deux, avec sa cargaison s’écrasant sur les habitations de ce quartier populaire du sud de Brazzaville.
A cette heure, le pouvoir de Brazzaville n’a fait aucun communiqué officiel et laisse entendre que le cargo appartiendrait à la société Aéro-Service, ce qui n’est pas du tout sûr.
L’affréteur de ce cargo pourrait en revanche être l’armée de l’air congolaise qui détient ce type d’appareil pour le transport d’armes de guerre, ou Maurice Nguesso, le frère aîné de Denis Sassou Nguesso qui se taille la part du lion dans le fret aérien congolais.
La flotte aérienne congolaise est l’une des plus vieilles et les plus dangereuses au monde car issue d’avions originaires de l’ex Union Soviétique qui ne sont plus utilisés là bas non plus.

Par Bari ma Mbida, le 01 décembre 2012
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