(Xinhuanet 15/06/2010)
Les Nations Unies recherchent un renouvellement de l’accord d’installation d’un bureau de leur Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) au Togo, a rapporté lundi la radio nationale.
La question a fait l’objet d’un entretien du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé avec une délégation du HCDH conduite par le représentant régional Mahamane Cissé-Gouro.
L’accord d’installation du bureau du HCDH est intervenu en 2006 dans la recherche, par les nouvelles autorités togolaises, d’ un apaisement socio-politique dans ce pays après les violences électorales d’avril 2005 ayant fait entre 400 et 500 morts, selon un rapport des Nations Unies. Cet accord arrivant à son terme bientôt, les Nations Unies veulent le renouveler dans une perspective continue d’accompagnement du Togo et de renforcement des questions des droits de l’homme dans ce pays.
Le bureau du HCDH au Togo, présidé par Musa Gassama, a accompagné le Togo dans la préparation de l’élection présidentielle du 4 mars 2010 à travers la formation des journalistes, des responsables et militants de partis politiques, des responsables des organisations de la société civile et aussi des forces de l’ordre. Il a conduit la consultation populaire nationale qui a abouti à la détermination par le peuple de la composition du bureau de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) dont la présidence est confiée à un prélat, Mgr Nicodème Barrigah.
Le CVJR est chargé de faire la lumière sur les actes de violence à caractère politique commis par le passé au Togo entre 1958 et 2005 et de proposer les mesures et voies d’apaisement et de dédommagement. (Xinhua)
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire