mercredi 16 juin 2010

COTE D'IVOIRE :Une sérieuse carte à jouer

Laurent HUMBERT
mercredi 16 juin 2010 - 15h03 Après son match nul contre le Portugal, la Côte d'Ivoire a montré qu'elle avait le potentiel pour sortir du groupe de la mort. Solides défensivement et bien organisés tactiquement, les Eléphants ont affiché un visage qu'on ne leur connaissait pas forcément.
On attendait beaucoup du premier grand choc de la compétition entre la Côte d'Ivoire et le Portugal. Mais l'enjeu aura finalement eu raison des ardeurs offensives des deux équipes. En compagnie du Brésil et de la Corée du Nord dans le groupe de la mort, les Ivoiriens et les Portugais ont eu surtout peur de perdre. Une défaite qui aurait pu être très lourde de conséquences. Si la Côte d'Ivoire n'a pas su faire la différence dans ce match, elle a néanmoins montré des qualités défensives et tactiques indéniables. La sélection entraînée par Sven Göran Eriksson a également dominé physiquement la rencontre. Des qualités athlétiques qui rendent les Eléphants difficiles à jouer.
Les Ivoiriens auront un avantage supplémentaire avec le retour de Didier Drogba. Entré à la 66eme minute sous l'ovation du public, l'attaquant de Chelsea ne s'est pas vraiment mis en évidence. Son retour, dix jours après sa fracture au bras droit, est déjà un miracle en soi. Didier Drogba a pu retrouver des sensations et il devrait être titulaire pour les prochains matchs de la Côte d'Ivoire. « Physiquement, je n'ai pas eu d'appréhension, a expliqué l'attaquant ivoirien après la rencontre. Je n'ai pas du tout appréhendé ce moment, l'entrée sur le terrain. Des matchs comme ça, on en joue tous les week-ends ou toutes les deux semaines en Ligue des Champions. Et par rapport à ma blessure, si vraiment j'avais eu ne serait-ce que 1% de doute, je n'aurais jamais demandé à être sur le banc. Et cela ira encore mieux pour le prochain match. »
De son côté, le Portugal a déçu. Empruntée et trop timorée offensivement à l'image d'un Cristiano Ronaldo très discret, la Selecção n'a pas rassuré. Le joueur du Real Madrid a une nouvelle fois été très loin de ses performances en club. Sans un grand Ronaldo, le Portugal fait nettement moins peur. Déjà peu convaincant en qualifications et lors de ses matchs de préparation, le Portugal n'est pas au mieux. Les Eléphants eux peuvent sérieusement envisager une qualification pour les huitièmes. Forts de leur expérience de 2006, les Ivoiriens semblent plus matures et mieux organisés pour décrocher leur ticket. Mais pour cela, il leur faudra battre le Brésil dimanche à Johannesburg. Ou au moins ne pas perdre…

par football365.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire