mercredi 5 décembre 2012

Togo - L'appel au secours de Loïk Le Floch-Prigent à François Hollande (Huffingtonpost

(Huffingtonpost 05/12/2012)

INFO RTL - L'ancien patron d'Elf, Loïk Le Floch Prigent, est incarcéré depuis près de trois mois au Togo dans une affaire d'escroquerie. Son épouse a écrit au Président François Hollande pour lui demander d'obtenir sa libération. Selon elle, son mari, atteint d'un cancer, est "tout près de mourir". "Bientôt, il sera trop tard, écrit-elle dans ce courrier révélé par RTL. Marlène Le Floch Prigent s'est exprimé en exclusivité au micro de Laurent Bazin à 8h15 mercredi matin.
"Faites quelque chose pendant qu'il est encore temps !"
"Qu'attend-on ? Que mon mari meure faute de soin ?", lance Marlène Le Floch-Prigent dans sa lettre (très courte : deux pages à peine) au chef de l'Etat. "Monsieur le Président, écrit-elle, faites quelque chose pendant qu'il est encore temps. Vous seul pouvez convaincre le Togo qu'un homme mort ne peut pas être jugé". Elle explique que son "cri est celui d'une épouse, d'une citoyenne qui croit aux valeurs du droit et à celles de la République".
"Il est aujourd'hui très gravement malade", a-t-elle affirmé au micro RTL de Laurent Bazin, mercredi. "Je ne veux pas du tout le soustraire à la justice, la justice doit passer", a-t-elle ajouté, souhaitant que son mari "rentre vite se faire opérer".
Affaire d'escroquerie internationale
L'ancien patron du groupe pétrolier français Elf, âgé de 69 ans, a été arrêté à Abidjan en septembre dernier, dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice togolaise dans une affaire d'escroquerie. Il a ensuite été extradé vers le Togo. L'arrestation serait liée à celle d'un ancien ministre togolais de l'administration territoriale, Pascal Bodjona, inculpé le 12 septembre dans le cadre d'une affaire "d'escroquerie internationale", qui oppose un homme d'affaires togolais, à un homme d'affaires émirati.
Loïk Le Floch-Prigent, ancien patron de Rhône-Poulenc et de la SNCF, a été condamné trois fois pour abus de biens sociaux dans trois volets de l'affaire Elf. Il avait été écroué pendant six mois en 1996, puis six autres mois après sa condamnation à cinq ans de prison en 2003. Il avait été remis en liberté en 2004 pour raisons de santé. Il était retourné en prison en 2010 pour non respect de son contrôle judiciaire (paiement des parties civiles).
L'ancien patron souffre d'un cancer, causé notamment par une maladie de peau.


------------------------------------------------------------

Ecouter, voir
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/info-rtl-l-appel-au-secours-de-loik-le-floch-prigent-a-francois-hollande-7755452732

© Copyright Huffingtonpost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire